Comment réussir la préparation de votre gigot d’agneau fumé 

0
103
Le gigot d’agneau est une viande tendre qui se laisse savourer, peu importe le mode de cuisson choisi. Le réaliser fumé avec en prime une marinade unique et savoureuse, vous y avez déjà pensé ? Découvrez la recette du gigot d’agneau fumé avec une marinade piquante au miel et au gingembre.

La qualité de la viande pour une recette réussie

Pour une recette savoureuse et unique sans gros efforts et sans magie, il est primordial de choisir un agneau de qualité. Assurez-vous donc de l’acheter auprès d’un vendeur de confiance et qui propose des produits frais avec une provenance clairement définie.

Les ingrédients

La liste des ingrédients à avoir pour réaliser votre recette pour 4 personnes est simple et succincte. Il vous faudra :

  • Un gigot d’agneau ;
  • Du sel, du poivre, de l’ail, du gingembre frais, du thym ;
  • 4 cuillères à soupe de moutarde de Dijon ;
  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Des copeaux de bois pour la réalisation du fumage.

Les étapes de la préparation


Pour votre gigot, commencez par réaliser la marinade en mélangeant l’huile d’olive, la moutarde, le miel, l’ail écrasé, le gingembre frais râpé, les feuilles de thym, le poivre et le sel. Adaptez le goût à vos attentes en ajustant l’un ou l’autre des ingrédients. Continuez en préchauffant votre fumoir à 220 °C.

Une fois ces deux étapes réalisées, posez votre gigot sur la grille en prenant soin de le badigeonner généreusement de votre marinade. Fermez et laisser cuire une trentaine de minutes après avoir ajouté du bois sur le charbon. La marinade devra être remise sur votre gigot toutes les 15 minutes environ.

Une fois le premier temps de cuisson écoulé, diminuez l’intensité de votre fumoir à 180 °C, badigeonnez de nouveau votre gigot et refermez encore pour une trentaine de minutes après l’ajout de copeaux de bois.

Au bout des trente minutes, retirez votre gigot d’agneau et emballez-le dans du papier aluminium durant une quinzaine de minutes. Votre viande est enfin prête pour une dégustation inoubliable.

Quels accompagnements pour déguster votre gigot d’agneau ?

Ce gigot d’agneau pourra s’accompagner d’une assiette de légumes, d’une purée de pommes de terre, d’une portion de riz blanc ou encore de frites de pommes de terre. Dégustez-le lors d’un repas de fête, d’un déjeuner en famille ou tout simplement lorsque l’envie vous prendra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here