Comment ouvrir un glacier ?

0
62

Vous nourrissez la volonté d’ouvrir un magasin de glaces ? Il est vrai que le marché des glaces et de la crème glacée fait partie des plus juteux dans le domaine de l’alimentation en raison de sa popularité accrue. Des plus petits aux plus grands, tout le monde raffole des glaces. Toutefois, ouvrir un glacier peut s’avérer compliqué au vu des difficultés que l’on peut rencontrer. Découvrez dans cet article quelques astuces qui devraient vous faciliter la tâche pour l’ouverture de votre magasin de glaces et sorbets.

Établir son projet d’entreprise


Établir son projet d’entreprise demande d’identifier clairement son business plan et les sources de financement tout en procédant à une étude de marché afin de le rendre plus concret.

Réaliser son business plan

L’ouverture de votre glacier demande nécessairement ce travail préalable. Réfléchir à un business lucratif plan va vous permettre de déterminer l’orientation que vous souhaitez donner à votre projet.

C’est au cours de cette étape que vous allez par exemple dégager :

  • Les particularités remarquables que vous souhaitez inclure à votre glacier ;
  • Les produits que vous souhaitez commercialiser ;
  • Le concept que vous souhaitez développer ;
  • Les valeurs fondamentales que vous souhaitez partager à travers ces derniers.

Par exemple, vous pourriez décider de faire montre de votre engagement écologique à travers la fabrication de crèmes glacées au moyen de composants bios.

Par ailleurs, ouvrir un glacier vous oblige à vous procurer des machines à glaces. En cela, Meca-Froid, expert de la machine à glace italienne depuis plusieurs années, pourrait énormément vous être utile pour vous conseiller sur le matériel nécessaire à l’ouverture d’un glacier.

Procéder à une étude de marché

L’étude de marché est essentielle en ce qu’elle va vous permettre de sonder la concurrence et les habitudes des consommateurs. Cela vous permettra de mieux vous enquérir des difficultés liées au secteur afin de mieux vous préparer et de les exploiter à votre avantage. Cela vous permet également d’évaluer la compatibilité de votre projet d’entreprise avec la réalité.

Concevoir votre budget

Comme c’est le cas pour n’importe quel projet, dresser un budget rigoureux est nécessaire pour investir. Veillez à préparer un business plan qui puisse réellement compenser les dépenses que vous aurez à effectuer. N’hésitez pas à prendre des avis et prévoir plus qu’il n’en faut, car un surplus ne pourra de toute façon qu’être bénéfique. Combien de glaces allez-vous vendre à vos clients ? Quel chiffre d’affaires allez-vous générer ?

Penser à la franchise


Signer un contrat de franchise peut être intéressant pour l’entrepreneur que vous êtes. Cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité pour l’ouverture de votre glacier, et même après. Cela vous permet également de profiter de la force d’un réseau et garantit votre insertion rapide dans le secteur.

Bien choisir ses locaux

Choisir correctement les locaux de son glacier peut être d’une importance cruciale. En effet, un bon local, attirant, et surtout jouissant d’un emplacement propice peut influer directement sur votre chiffre d’affaires. Ainsi, il est préférable que le choix du local soit mûrement réfléchi et que des investissements soient réalisés sur l’ensemble du local pour une meilleure attractivité.