Comment nettoyer une à machine à café à expresso automatique ?

0
68

Et surtout, à quelle fréquence faut-il le faire ? Cette question est toujours reportée au moment où le nettoyage devient nécessaire, c’est-à-dire quand on commence à siroter un café au goût plus amer.

Siroter un café crémeux et intense est en fait le premier souhait que l’on exprime au son du réveil, mais pour pouvoir profiter du plaisir d’un expresso parfait, il faut détartrer et entretenir correctement sa machine à café expresso.

Aujourd’hui, nous vous expliquons comment nettoyer votre machine à café à expresso automatique comme les Dé’Longhi, les Krups ou encore les Saeco de chez Philips par exemple.

Nettoyage : mode d’emploi

Nous allons vous expliquer comment nous procédons pour effectuer le nettoyage, l’entretien et le détartrage de notre machine à café à expresso Saeco Lirika. Même si vous n’avez pas le même modèle, la procédure sera sensiblement la même.

La machine à café à expresso doit être nettoyée au moins une fois toutes les deux semaines pour éviter les incrustations de café désagréables (et permanentes) à l’intérieur de la machine.

  • Éteignez d’abord la machine et laissez-la refroidir : il y a à l’intérieur des pièces métalliques qui atteignent des températures extrêmement élevées.
  • En l’éteignant et en attendant au moins 15 minutes, vous éviterez des brûlures dangereuses.
  • Une fois que la machine a complètement refroidi, retirez toutes les pièces amovibles de la machine et mettez-les dans l’évier.
  • Pulvérisez abondamment un spray assainissant à action dégraissante sur le bac d’égouttage, sur le réservoir d’eau et sur celui du bac à grain, en le laissant agir pendant au moins 10 minutes.
  • Pendant ce temps, le détergent va exercer son action, permettant un nettoyage plus rapide et plus facile.
  • À l’aide d’une éponge de cuisine ou d’une brosse à poils doux, rincez chaque élément de la machine, en éliminant soigneusement tout résidu de café ou de spray dégraissant.
  • Séchez chaque élément et remettez-le dans la machine, qui sera ensuite également nettoyée à l’extérieur.

Faites très attention à nettoyer l’extérieur de la machine, en évitant d’utiliser de l’eau ou de trop nombreux sprays liquides, qui risqueraient de pénétrer dans les engrenages ou d’endommager le système électrique.

Utilisez plutôt des lingettes désinfectantes et dégraissantes, capables d’éliminer tout résidu de graisse ou d’huile présent sur la machine, tout en évitant d’endommager irrémédiablement les parties les plus sensibles.

Entretien d’une machine à expresso

L’entretien de la machine à café expresso automatique doit être divisé en deux parties : la partie quotidienne et la partie bihebdomadaire. Voyons comment le faire ensemble.

Vous devez d’abord nettoyer soigneusement le bras du filtre après chaque utilisation (mais seulement après qu’il ait refroidi), en le rinçant abondamment à l’eau courante sans utiliser de savon ou d’autres détergents.

De cette façon, vous le débarrasserez de tout dépôt de café ou de tout résidu du filtre.

En ce qui concerne le nettoyage bihebdomadaire, vous devrez nettoyer soigneusement les joints et les bacs d’égouttage, en les rinçant avec de l’eau et des détergents doux.

Le bac à eau doit également être retiré et nettoyé correctement, éventuellement avec un désinfectant spécifique pour les surfaces en contact avec les aliments.

Dans ce cas également, nettoyez l’extérieur de la machine avec des lingettes désinfectantes et dégraissantes, plus sûres et plus rapides à utiliser.

Le nettoyage de la machine à café à l’aide de ces petites astuces vous permettra de gagner un temps précieux.

Comment détartrer la machine à café

Afin de nettoyer la machine à café de manière vraiment complète, nous devrons procéder au détartrage de votre machine à expresso.

Le détartrage de la machine à café est une opération qui garantit d’avoir un expresso toujours crémeux et intense. Effectué une fois tous les deux mois, il élimine les résidus de calcaire gênants et élimine les incrustations résiduelles qui empêchent la machine de fonctionner correctement.

Tout d’abord, procurez-vous un bon détartrant spécifique pour les machines à café et versez le contenu dans le réservoir d’eau de la machine, en le diluant avec 1 litre d’eau. Faites ensuite fonctionner la machine à café et distribuez deux tasses de ce mélange, que vous jetterez immédiatement (évidemment).

Éteignez à nouveau la machine et attendez environ 20 minutes ; pendant ce temps, le détartrant agira à la fois à l’intérieur de la cuve et dans les tuyaux, en dissolvant toute incrustation.

Après ce délai, remettez la machine en marche et videz complètement le réservoir, en utilisant à la fois des tuyaux d’eau et de vapeur.

Une fois que tout le liquide s’est échappé, il sera nécessaire de laver le réservoir à fond à l’eau courante, en le remplissant complètement et en le vidant à la fois des conduites d’eau et de vapeur, afin d’éliminer définitivement les derniers résidus de détartrant, même dans les conduites internes.

Une fois cette procédure terminée, préparez deux cafés comme d’habitude et jetez-les.

À ce stade, votre machine est parfaitement propre et capable de vous donner les meilleurs résultats possibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here