Comment faire un number cake, la recette de gâteau idéal pour les anniversaires ?

0
85

Désirez-vous organiser une fête d’anniversaire et avez-vous des préoccupations par rapport au choix du gâteau ? Alors plus de soucis à vous faire. Voici un article qui vous donne quelques idées pour réussir un number cake, le nouveau gâteau pour les fêtes d’anniversaires.

Ingrédients

Pour réussir un number cake, plusieurs ingrédients sont indispensables. Vous en aurez besoin pour les biscuits et pour la garniture.

Ingrédients pour les biscuits

Pour deux étages d’un chiffre, vous aurez besoin de 250 g de farine, 115 g de beurre, 100 g de sucre glace, un œuf, 4 g de sel et une cuillère à café de vanille en poudre.

Ingrédients pour la garniture : la crème diplomate

Pour éviter de voir fondre votre gâteau, il est impératif de réaliser une garniture. Vous pouvez choisir par exemple la crème diplomate qui est un bon maintien pour votre number cake. Ainsi, pour la réaliser, vous aurez besoin de 250 g de crème liquide entière froide, 250 g de lait, 2 feuilles de gélatine, 20 g de fécule de maïs, 100 g de sucre en poudre, 2 jaunes d’œufs et une gousse de vanille.

Matériel indispensable

Au nombre des matériaux à utiliser pour réaliser votre number cake figure le rouleau à pâtisserie, le robot multifonction, le papier cuisson, la planche de cuisson et le couteau. Par ailleurs, un four vous sera utile pour faire cuire vos biscuits. Une fois ces éléments réunis, vous pouvez maintenant passer à la réalisation de votre gâteau anniversaire.

Préparation

La préparation d’un number cake se fait généralement en trois étapes. Il s’agit de la préparation des biscuits, la préparation de la garniture et le montage.

Préparation des biscuits

Pour commencer, mettez dans le bol de votre robot multifonction le beurre, le sucre glace et le sel. Avec la feuille du robot, mixer ces ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange jaune sableux. Ajoutez le reste des ingrédients et fouettez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Filmez ensuite la pâte obtenue et déposez au frais pendant environ 1 heure. Après cela, étalez votre pâte au rouleau sur un papier cuisson. Découpez la forme du chiffre en patron et déposez-le sur la pâte. Découpez ensuite la pâte en respectant les contours du patron avant de le mettre dans un four préchauffé à 180 °C. Faites de même pour le nombre de chiffres nécessaires tout en sachant que pour un chiffre, il faudra deux biscuits identiques. À leur sortie du four, attendez à ce que les biscuits se refroidissent.

Préparation de la crème diplomate

À l’aide des ingrédients, préparer une crème pâtissière. Fouettez ensuite correctement la crème liquide froide et incorporez-la à la crème pâtissière. Pochez ensuite votre crème diplomate à l’aide d’une douille lisse.

Montage du number cake

Posez l’un de vos biscuits sur un plateau. Pochez ensuite des pointes de crème diplomate sur la surface du biscuit et posez délicatement le deuxième biscuit au-dessus des pointes. Vous pouvez encore ajouter de la crème diplomate à la surface du deuxième biscuit et la décorez avec des fleurs, des fruits frais, des bonbons, etc. Mettez votre number cake au réfrigérateur et dégustez après 1heure.

Pour la genoise

  • 6 oeufs
  • 150g de sucre
  • 150g de farine tamisée

Préchauffer votre four a 180°.Battre ensemble le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.Incorporer la farine tamisée délicatement avec une maryse sans faire retomber la préparation.Etaler votre génoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou la verser dans un moule.Si vous avez etalé votre genoise la cuisson sera de 10-12 minutes si vous l’avez versé dans un moule elle sera de 20-25 minutes .Attendre que ca refroidisse pour démouler.

Pour la crème diplomate:

  • 500g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 2x75g de sucre
  • 80g de jaune d’oeufs
  • 45g de maizena
  • 5 feuilles de gélatine
  • 40cl de crème liquide a 30%
  • 50g de sucre glace

Inciser en deux la gousse de vanille et gratter les graines,la faire infuser dans le lait 10 minutes.Faire fremir le lait avec la gousse de vanille fendue et la moitié de sucre.Pendant ce temps,blanchir en fouettant ensemble les jaunes d’oeufs avec le sucre restant et la maizena.Détendre l’appareil avec 1/3 de lait bouillant,fouettez puis verser l’appareil dans la casserole et remettre à feux doux tout en mélangeant jusqu’à épaississement de la crème.Hors du feu melanger pour refroidir la crème a 60°C et ajouter la gelatine hydratée et essorée ,bien fouetter.Mettre la creme dans une assiette legerement creuse et filer au contact puis laisser refroidir au frais.Mettre 1h avant le bol le fouet et la crème liquide au congélateur .Il faut que ce soit bien froid.Monter la crème en chantilly.Quand des sillons apparaissent avec ajouter le sucre glace.Détendre la crème patissière froide au fouet pour la lisser et incorporer en plusieurs fois la creme fouettée.Mélanger l’ensemble à la maryse jusqu’à l’obtention d’une crème à consistance bien lisse.

Montage number cake:

A l’aide d’un patron imprimé sur internet découpez votre biscuit.Sur une des génoises pocher la ou les crèmes en petites boules de meme tailles .Déposez au centre tout le long du chiffre des fruits découpés .Puis superposer le deuxième biscuit,appuyer légèrement pour faire adhérer et pocher une nouvelle fois des petites boules de même taille.Puis décorer selon vos envies meringues,bonbons,fruits,macarons,chocolat,fleurs..

En conclusion, le number cake est une recette de gâteau que vous pouvez faire chez vous pour une fête d’anniversaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here