Comment faire sa pizza maison ?

0
74

C’est l’un des plats les plus connus au monde, certainement celui qui, avec les pâtes, représente l’Italie à l’étranger. Nous parlons de bien sur de la pizza. Gourmande, simple, assaisonnée, sucrée: il n’y a pas de limite à ce qu’un pizzaiolo peut faire avec un disque de pâte à passer au four. Aujourd’hui, l’art de faire de la pizza est un patrimoine immatériel de l’Unesco, mais il n’y a pas besoin de titre particulier ni d’années de profession pour préparer sa pizza à la maison.

Découvrez dans cet article tous les trucs et astuces pour faire une bonne pizza maison.

Ingrédients de la pizza pour 2/4/8 personnes

Si vous souhaitez chouchouter votre famille ou vos amis avec une délicieuse pizza maison, il faut avant tout dresser la liste des ingrédients. Il se peut qu’au dîner, vous souhaitiez partager ce plat préféré avec votre amoureux.

Dans ce cas, les ingrédients pour deux personnes sont:

  • 500 grammes de farine pour pizza (sur les mélanges et les types, vous pouvez vous faire plaisir naturellement)
  • 2,5 dl d’eau gazeuse
  • 15 grammes de levure de bière
  • 20 grammes d’huile, 10 grammes de sel

Si vous décidez de ne cuisiner que la pizza traditionnelle Margarita, mettez 500 grammes de tomates pelées, une mozzarella et un peu d’origan.

Si vous devez servir quatre pizzas à votre table, il vous suffit de doubler les doses. Si le groupe est grand – par exemple, s’il y a huit convives – vous aurez besoin de 2 kg de farine, 1 litre d’eau, 60 grammes de levure, 80 grammes d’huile et 40 grammes de sel. L’assaisonnement double également. Il faudra deux kilos de tomates pelées, quatre mozzarellas et beaucoup d’origan.

Comment faire la pâte à pizza

Voici comment faire de la pâte à pizza. Commencez à dissoudre la levure dans un peu d’eau à température ambiante (25 ° C serait parfait), avec une pincée de sucre (qui activera mieux la levure). Placez la farine en tas sur une planche à pâtisserie ou dans un bol. Versez petit à petit l’eau avec la levure en essayant de tout mélanger. Ajoutez ensuite lentement l’autre eau.

Ce n’est que maintenant que vous pouvez ajouter du sel. Versez la dernière partie et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter l’huile un peu à la fois et continuer à pétrir la pâte en repliant la pâte sur elle-même. Transférez la pâte dans un bol, couvrez-la d’un chiffon ou d’une pellicule de plastique et laissez-la lever dans un endroit sec (le four fera très bien) en une heure et demie.

Lorsque les pâtes ont doublé de volume, transférez-les sur la surface et divisez-les en deux parties égales. Travaillez-le à nouveau en le faisant un mouvement qui écrase la pâte, l’amène vers vous puis l’éloigne. Après avoir fait cela cinq à six fois, laissez les deux balles reposer pendant une demi-heure. En suivant cette procédure, vous aurez la pâte de base pour une pizza parfaite.

Dérouler la pâte à pizza

Facile. Commencez par oublier le rouleau à pâtisserie et utilisez vos mains. Étalez un peu de semoule ou de farine sur la surface pour travailler les pâtes avec agilité. Une pâte bien faite s’étire facilement et ne se déchire pas au centre. Le filet de gluten doit avoir eu le temps de se développer pour ne pas offrir de résistance. Si elle est faible, la pâte peut se déchirer.

Commencez par le centre, tapotez du bout des doigts des deux mains, étalez l’action vers l’extérieur et arrêtez-vous au rebord. En soulevant la pâte avec vos poings, vous la passez de l’un à l’autre, en la faisant tourner quelques fois, pour la dérouler. Il est important que la corniche ne soit pas affectée pendant cette opération.

Temps de cuisson

Faire cuire une pizza à la maison est un peu différent de l’utilisation d’un four à bois. Nous devons d’abord nous assurer que le four est très chaud. Réglez la température à 220 degrés . Ensuite, après avoir déroulé et assaisonné votre pizza, mettez-la au four et laissez cuire environ 20 minutes . Pour éviter de «dessécher» certains ingrédients délicats comme la mozzarella, ajoutez-les à la pizza à mi-cuisson.

Si votre pizza ne monte pas

Plusieurs raisons peuvent expliquer une pizza qui ne lève pas. La température, par exemple. Si elle est inférieure à 28 degrés , la levure ne s’active pas et meurt immédiatement. Il peut également y avoir un problème d’hydratation de la levure: si vous l’utilisez fraîche , elle doit être dissoute dans une partie de l’eau, qui doit être tiède, pas froide ou chaude.

Êtes-vous sûr d’avoir ajouté le sel au bon moment? Cet ingrédient a une fonction inhibitrice de levure, il ne doit donc jamais être réuni dans la recette. Le moment de l’ ajout de la levure à la pâte est également important. Ceci est ajouté avec les autres ingrédients secs (sauf le sel). Si vous l’ajoutez alors que la pâte est déjà formée, elle risque de ne pas bien se mélanger.

Si votre pizza est trop dure

La pizza peut être dure en raison d’une erreur de cuisson , mais aussi en raison des mauvaises proportions entre les ingrédients. Trop de farine peut endommager la pâte.

Comment faire une pâte à pizza sans levure

Pour préparer la pizza sans levure pour deux personnes, vous aurez besoin de 300 grammes de farine, 160 ml d’eau minérale naturelle, 1 cuillère à café de sel, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Pétrir en ajoutant du sel, de l’eau et de l’huile à la farine disposée dans une fontaine. Commencez à travailler les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.

Après avoir laissé reposer le résultat pendant au moins une heure, farinez le dessus avec la semoule et pétrissez la pâte divisée en deux jusqu’à obtenir une fine base ronde. Cuire au four, sur la grille inférieure, à 250 ° C. Assaisonnez ensuite au goût et laissez cuire encore 8 à 10 minutes.

Comment faire une pizza sans gluten

Le pourcentage de coeliaques en Italie augmente constamment, mais pourquoi renoncer à une bonne pizza? Voici comment préparer une pizza sans gluten . Le point de la recette sur lequel agir est la farine. Pour ne pas déclencher la maladie cœliaque , il suffit de recourir à un mélange de farines sans gluten : il existe des farines prêtes à l’emploi ou vous pouvez les créer vous-même. Aux poudres, ajoutez l’eau, la levure de bière, l’huile et le sel.

Conclusion

La pizza est le symbole de la cuisine italienne, une authentique bonté savoureuse que tout le monde aime et qui a séduit le monde entier. La tradition veut que la reine Margherita de Savoie l’apprécie tellement en 1889 que le pizzaiolo Raffaele Esposito, qui l’avait préparée pour elle, baptise la recette de son nom.

Cuite au four à bois, livrée à votre domicile gratuitement pour votre première commande grâce à l’offre de parrainage uber eats, ou faite maison pour épaté vos, La pizza doit être amenée à table dans de grandes assiettes presque sans rebord. Les couteaux doivent être tranchants et avec une lame dentelée. La boisson la plus populaire à boire avec une pizza est certainement la bière, mais la pizza se marie également bien avec les vins blancs légers et parfumés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here