Comment choisir un bon extracteur de jus performant 

0
318

Les jus sont des boissons très savoureuses qui se consomment à diverses occasions. Pour les réaliser soi-même, il est important de disposer d’un outil très pratique : l’extracteur de jus. Comment choisir donc un extracteur performant pour réussir vos divers jus ? Découvrez ci-après quelques critères essentiels à prendre en compte dans le choix de cet équipement d’une grande utilité. 

La puissance de l’extracteur de jus

Comme la majorité des appareils électroménagers, les extracteurs de jus présentent chacun une puissance donnée. Il s’agit en effet d’un critère très déterminant dans le choix de ce type d’appareil. Généralement, les extracteurs disposant d’une très grande puissance arrivent à presser beaucoup plus facilement et avec efficacité tous types de fruits ou légumes. 

Un appareil à faible puissance ne pourra donc être entièrement polyvalent. Il est aussi possible qu’un tel extracteur présente des risques de surchauffe sur des aliments durs ou qui sont au-dessus de ses capacités. Cela dit, sachez que vous pouvez lire le meilleur comparatif sur le sujet afin de découvrir davantage d’informations.

La vitesse de rotation de l’appareil

En dehors de la puissance de l’appareil, il est également important de prendre en compte sa vitesse de rotation. Habituellement, les extracteurs de jus sont dotés d’une vitesse de rotation comprise entre 20 et 110 tours par minute. Mais il est à noter que certains modèles offrent la possibilité de régler la vitesse de rotation. 

Sachez que la vitesse de rotation joue un rôle très déterminant dans la conservation des qualités nutritives de votre jus. Ainsi, pour mieux conserver ces qualités nutritives, il est fortement recommandé d’opter pour des extracteurs présentant moins de 50 tours par minute.

Le rendement de l’appareil

Pour profiter d’un meilleur rendement dans la réalisation de vos jus, l’extracteur de jus est la solution idéale. Cependant, le rendement est un critère qui varie d’un extracteur de jus à un autre. Pour obtenir le rendement d’un extracteur de jus, il faudra évaluer la quantité de jus obtenue (en grammes) par rapport à la quantité de fruits ou de légumes insérés dans l’appareil. Plus ce rendement est élevé, plus vous obtiendrez de jus avec les mêmes quantités d’aliments.

De manière générale, la grande majorité des fabricants ne fournit pas d’informations sur le rendement de leurs extracteurs de jus. Malgré cela, il est conseillé de bien analyser les caractéristiques de votre extracteur au cours de l’achat afin de relever d’éventuelles informations relatives au rendement. Ces dernières peuvent vous être d’une très grande utilité dans votre décision d’achat. 

Les accessoires de l’appareil

Au cours du choix d’un extracteur de jus, il est aussi très important de tenir compte des divers accessoires qui l’accompagnent. Ces accessoires sont d’une très grande utilité dans la réalisation des jus. Ainsi, avant de choisir un extracteur de jus, il faudra vérifier si ce dernier est équipé :

  • des tamis de plusieurs tailles pour la réalisation des jus ou des nectars ;
  • de pichet(s) pour récupérer le jus ; et 
  • d’une brosse de nettoyage pour faciliter le nettoyage après chaque utilisation. 

Avec les extracteurs plus complets, vous pourrez également bénéficier de certains accessoires tels que les carafes. Ces derniers sont aussi très utiles pour recueillir les jus ou pour faire des mélanges. 

Le design de l’appareil

Critère plutôt subjectif, le design constitue lui aussi un élément important à prendre en compte dans le choix d’un extracteur de jus. Le design regroupe de nombreux paramètres tels que la taille, la couleur, la forme et bien d’autres. Ainsi, vous pouvez choisir d’accorder la présentation et la couleur de votre extracteur à celui de votre décoration intérieure par exemple. 

Ce faisant, vous pourrez créer un effet plus tendance dans votre cuisine. Retenez également qu’il est indispensable de tenir compte de la longueur du câble d’alimentation de l’extracteur. Cela déterminera si vous pourrez l’utiliser aisément en étant loin d’une prise.