Comment choisir ses couteaux de cuisines ?

0
459
Le couteau fait partie des outils de base en cuisine. Les formes de cet instrument se sont diversifiées au fil des années. Ainsi, chaque modèle s’adapte à un lot de besoins. Découvrez, dans cet article, des orientations pour faire le choix de vos couteaux de cuisine.

Les principaux types de couteaux de cuisine

L’utilisation du couteau à la cuisine est l’affaire des professionnels, mais également des amateurs. Pour réaliser de petites recettes de cuisine ou des mets professionnels, vous devez avoir trois types de couteaux dans vos tiroirs :

  • Le couteau de chef, pour découper et hacher avec précision les morceaux de viande ;
  • Le couteau d’office, indiqué pour éplucher et découper les petits aliments ;
  • Le couteau utile, idéal pour peler et hacher les fruits et légumes.

Toutefois, vous trouverez une belle gamme de couteaux de cuisine sur le marché :

  • Le couteau à tomate ;
  • Le couteau universel ;
  • Le couteau japonais, ou Santoku ;
  • Le couteau à poisson, ou filet de sole ;
  • Le couteau à désosser ;
  • La feuille de boucher ;
  • Le tranchelard ;
  • Le couteau à pain ;
  • Le couteau à jambon ou à saumon, etc.

Le matériau de la lame du couteau

Les couteaux sont répartis en plusieurs familles, en tenant compte du matériau de la lame. Il est important de faire attention lors de l’utilisation pour ne pas se faire couper.

Les couteaux en acier

Ce modèle de couteau a l’avantage d’avoir un excellent pouvoir de coupe. Il a aussi une longue durée de vie. Conçu avec du fer et du carbone, ce modèle est très solide.

Les couteaux en céramique

Les couteaux conçus à base de céramique sont esthétiques. Ils ont également un excellent pouvoir de coupe. Toutefois, le besoin d’entretien est très faible. Ce modèle n’est pas résistant aux chocs. Vous devez éviter qu’il tombe pour lui assurer une longue durée de vie.

Les couteaux en inox

L’inox est un matériau très résistant. Réalisé avec un fort taux de chrome, le couteau en inox résiste à l’oxydation. Si votre couteau est en inox, il résistera à la corrosion. Ce modèle a également un excellent pouvoir de coupe.

Les couteaux en acier Damas

Les lames des couteaux en acier Damas sont riches en carbone. Ils sont fabriqués avec de fines couches d’acier, repliées sur elles-mêmes à plusieurs reprises. Cette conception confère à ce modèle une forte capacité de résistance. Il est très tranchant. Les couteaux en acier Damas font partie des plus chers sur le marché.

Comment entretenir votre couteau ?

Après une longue durée d’utilisation de votre lame de cuisine, elle ne sera plus efficace pour couper. Vous devez alors utiliser une méthode pour redonner vie à votre couteau de cuisine. Si ce dernier perd son pouvoir de coupant, vous allez perdre du temps. De plus, les fruits et légumes découpés n’offriront pas les formes et la beauté que vous recherchez. Ainsi, l’affûtage se présente comme une solution à ce problème. Vous devez retirer de l’acier en frottant votre lame contre une pierre à aiguiser. Cette action va redonner le bon angle à votre couteau. Une fois votre outil de cuisine affuté, la lame deviendra plus rapide.

En somme, le choix des couteaux doit prendre en compte le matériau utilisé. De plus, l’usage pour lequel ces outils serviront doit influencer vos achats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here