Comment choisir sa machine à soda ?

0
117

La machine à soda est un équipement de plus en plus utilisé dans les foyers. Grâce à cet appareil, il est possible de transformer l’eau ordinaire du robinet en eau gazéifiée. Toutefois, cette caractéristique n’est pas assurée de la même façon en fonction des appareils. Afin de vous aider à choisir une machine à soda pratique et pas chère, découvrez les différents critères à prendre en considération.

Comment fonctionne une machine à soda ?

De manière générale, une machine à soda ou eau gazeuse est composée d’un support et proposée avec des bouteilles réutilisables. Elle est équipée aussi d’une cartouche ou un cylindre de CO2. Un tour sur ce site vous permettra de découvrir tous ces équipements.

Si ces éléments ne figurent pas dans votre pack d’achat, il est possible de les obtenir séparément. Le principe de fonctionnement de la machine à soda est simple.

Pour faire fonctionner l’appareil, la première étape est de remplir l’eau ordinaire du robinet dans l’une des bouteilles jusqu’à la jauge indiquée. Par la suite, il faut clipser ou visser très fixement la bouteille à la machine. Une fois ceci fait, vérifiez si la buse blanche de l’appareil baigne dans l’eau. Si c’est le cas, lancez le processus de gazéification. Celui-ci n’est rien d’autre que l’éjection du CO2 alimentaire dans l’eau.

Au terme du processus, on obtient une eau gazéifiée à laquelle sont ajoutés certains additifs. Il peut s’agir d’arômes, de sucre ou tout simplement des glaçons pour avoir une boisson bien fraîche. Rappelons toutefois que cette dernière opération se fait hors de la machine. Pour cela, gardez à l’esprit que la machine à soda ne permet principalement que de gazéifier l’eau. Elle ne permet donc pas de préparer un soda complet.

Quels sont les critères de choix d’une machine à soda ?

Comme tout appareil électroménager, l’achat d’un gazéificateur d’eau doit être guidé par certains critères.

Le volume

Pour ce genre d’appareil, le volume est un facteur associé à la capacité de la bouteille. Certaines machines peuvent supporter des bouteilles PET de 1 L alors que d’autres prennent moins que ce volume. Il s’agit donc du seuil de tolérance de la machine par rapport à la contenance de la bouteille. Pour un achat, faites d’abord une estimation du nombre de verres de boissons consommés dans le foyer. Par la suite, vous pouvez identifier une machine compatible à ce volume.

La matière

Sur le marché, vous trouverez des modèles en plastique et des modèles métalliques. Cette dernière catégorie de machine à soda est plus durable que les appareils en plastique. Cependant, les gazéificateurs en métal reviennent plus chers et pèsent un peu lourd. Ce qui peut être contraignant pour l’utilisation. Il existe néanmoins de nouveaux modèles conçus avec des corps métalliques qui ne pèsent pas et sont très pratiques.

Le niveau de gazéification

La principale fonction d’une machine à soda est de gazéifier l’eau ordinaire. Celle-ci est davantage renforcée lorsque le dispositif offre plusieurs échelles de gazéification. De ce fait, les utilisateurs pourront préparer une multitude de sodas selon leurs goûts ou contraintes de santé. Une machine avec de telles caractéristiques reviendra plus chère. Toutefois, cet investissement en vaut vraiment la peine lorsqu’on tient compte de tous les avantages.

Les accessoires

Comme pour tout électroménager, une machine à soda fonctionne avec des accessoires. Il lui faut à cet effet au moins une recharge à gaz et une bouteille. Jeter un coup d’œil à la gamme des accessoires qui accompagnent le produit est donc important dans le choix de votre machine. Au-delà du simple nombre d’accessoires fournis, allez plus loin en vérifiant leurs capacités. Par exemple, vous pouvez vérifier si le cylindre de CO2 fourni peut produire au moins 60 L de boisson, car c’est la norme.

La facilité d’utilisation

Comme mentionné plus haut, une machine à soda a un fonctionnement très simple. Alors, il ne sert à rien de se compliquer le quotidien avec un dispositif difficile à utiliser. L’eau doit pouvoir être disponible en quelques secondes, ce qui est pratique lorsque vous êtes déjà à table. En dehors de ce facteur, vous pouvez tenir compte de la facilité d’entretien.

Quels sont les avantages d’une machine à soda ?

Avoir un tel dispositif à portée de main est bénéfique à plusieurs niveaux, à savoir :

Un choix économique

Les bouteilles de soda proposées par les marques dans les rayons coûtent cher. Un achat quotidien de ces boissons industrielles affecte sérieusement le budget. Cependant, l’achat d’une machine à gazéifier l’eau se révèle bénéfique pour vos finances. Cela nécessite certes un investissement plutôt élevé dans l’immédiat, mais constitue un choix rentable sur le long terme. De plus, la machine étant à la maison, vous pourrez boire à tout moment de la journée. De plus, vous économisez en frais de déplacement vers les magasins.

Préparer un délicieux soda fruité maison

Pour préparer un soda très facilement, vous aurez besoin de :

  • 4 fraises
  • 1 citron
  • gingembre
  • feuilles de menthe
  • sirop d’agave

Placez les fraises coupées dans une bouteille puis versez le jus de citron. Ajoutez l’eau gazeuse et ensuite le sirop d’agave et les feuilles de menthe. Placez la bouteille au réfrigérateur durant toute la nuit.

Une machine écologique

Tout le monde sait aujourd’hui que les déchets en plastique sont les plus nombreux sur la planète. En optant pour une machine à soda, vous participez à diminuer la consommation de plastique. Ainsi, la nature s’en trouve préservée. Par ailleurs, certaines marques proposent d’échanger l’ancienne bouteille de CO2 par une nouvelle, à moitié prix. De cette manière, plus de déchets en plastique issus des accessoires de la machine.

Un dispositif qui préserve la santé

Beaucoup de personnes ignorent les conséquences des composantes chimiques des sodas industriels sur leur santé. En effet, ils contiennent des colorants dont vous ne connaissez pas véritablement l’origine. Ils sont également très concentrés en sucre. Et, cette substance est responsable, lorsqu’elle est prise en excès, de l’obésité et autres troubles. À l’inverse pour votre machine à la maison, vous choisissez vous-même tout ce que vous mettez dans votre soda.

La machine à soda, bien qu’utile, ne peut pas assurer pleinement ses fonctions si elle ne correspond pas aux exigences du ménage. À cet effet, il faut être très pointilleux lors de l’achat en magasin afin d’opter pour un modèle personnalisé. Ainsi, vous pourrez aisément bénéficier de tous ses avantages pour la santé et contribuer à la protection de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here