Comment choisir les ingrédients pour une pizza parfaite ?

0
1837

Plat italien par excellence, populaire dans le monde entier, la pizza séduit par son goût délicieux et les possibilités de personnalisation qu’elle offre. De la qualité des ingrédients dépendent la texture, l’apparence et surtout la saveur du plat, d’où la nécessité de faire le bon choix. Envie de concocter une pizza parfaite ? Voici donc les essentiels à retenir.

Sommaire

La pâte de la pizza est essentielle

En règle générale, la pâte est l’élément de base d’une pizza. Selon vos envies, elle peut être moelleuse ou croustillante. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, il est important d’opter pour une farine de qualité.

En fonction des préférences, différents types de farines à pizza existent. Parmi les plus courants se trouve la farine T45, idéale pour une pâte plus moelleuse. En revanche, optez pour une farine T55 si vous préférez une pâte croustillante. Si vous voulez préparer une pizza napolitaine authentique, comme celles proposées au restaurant La Romana, tournez-vous vers une farine de type 00. Plus tendre, celle-ci permet d’obtenir une pizza à la fois fine et croustillante.

Pour votre pâte à pizza, vous aurez également besoin d’une huile d’olive extra vierge, de la levure sèche ou de boulanger fraîche. À ceux-ci s’ajoutent le sel et l’eau tiède. Lors de la préparation, assurez-vous que la pâte ne soit ni trop humide ni trop sèche. De plus, veillez à ce que son élasticité soit parfaite.

pâte à pizza

Choisissez une sauce savoureuse, mais pas trop forte

La sauce relève la saveur de votre pizza. Généralement, la sauce tomate est la plus utilisée. Tout comme la farine, celle-ci doit être d’excellente qualité. Pour une sauce à votre goût, vous pouvez vous occuper vous-même de la préparation. Pour cela, sélectionnez des tomates bien mûres et juteuses. De l’ail et quelques herbes fraîches telles que le thym et le basilic amélioreront la saveur et l’arôme de la sauce. N’oubliez pas d’ajouter une petite quantité de sucre pour atténuer l’acidité des tomates.

Bien sûr, d’autres alternatives à la sauce tomate existent, comme la sauce barbecue, la sauce blanche ou encore la sauce pesto. Quel que soit votre choix, assurez-vous que la sauce soit savoureuse, mais pas trop forte.

Choisissez des garnitures de qualité pour votre pizza

Les garnitures d’une pizza sont un autre élément qui conditionne l’expérience gustative. Vos préférences personnelles vous guideront dans votre sélection. Pour une pizza parfaite, il faut d’abord penser combinaison, qualité, quantité et équilibre entre les goûts de chaque ingrédient. Dans tous les cas, il faut des ingrédients frais et de saison de préférence. C’est valable pour les légumes, les herbes, les viandes ainsi que les fruits de mer.

N’oubliez pas le fromage sur votre pizza !

Le dernier, mais non le moindre : le fromage pour votre pizza. Amateur de pizza que vous êtes, vous savez sans nul doute la différence qu’apporte cet ingrédient dans le plat. Il rehausse la saveur de votre pizza et optimise le liage des ingrédients utilisés. Selon le type de recette que vous voulez préparer, un grand choix de fromages s’offre à vous. La mozzarella, le gorgonzola, le parmesan, l’emmental et le cheddar font partie des fromages populaires dans le cadre de la préparation de pizzas.

Une fois de plus, misez sur la qualité. Bonne préparation et bon appétit !