Casseroles et Claviers
  • Accueil
  • Contact
Astuces

Comment choisir le meilleur couteau japonais ?

par Agnès juillet 22, 2023
par Agnès juillet 22, 2023 0 commentaire
Partager 0FacebookTwitterPinterestTumblrVKWhatsappEmail
155

Le Japon est un pays réputé dans la fabrication de nombreux accessoires de cuisine de qualité. C’est le cas des assiettes en porcelaine, des ciseaux de cuisine, des casseroles, etc. Mais l’un des accessoires qui attirent le plus l’attention chez eux est le couteau de cuisine. Le couteau japonais est réputé pour sa résistance, son efficacité et son design. Toutefois, il en existe en grande diversité. Pour faire un choix, plusieurs critères sont donc à prendre en compte. Le principal est le type. En effet, vous distinguez les couteaux de cuisine polyvalents et ceux spécialisés.

Sommaire

Les couteaux japonais polyvalents

Les couteaux polyvalents sont des couteaux que vous pouvez utiliser pour découper plusieurs types de condiments. Pour les choisir, vous devez tenir compte de la taille de vos mains. Ceci vous évite les sensations désagréables lors de leur utilisation. À cet effet, les poignées en forme cylindrique sont les plus conseillées. Vous devez aussi tenir compte du poids et de la taille de la lame avant de faire votre choix. Il en est de même pour sa facilité d’entretien. Vous distinguez deux types de couteaux japonais polyvalents vers lesquels vous pouvez vous tourner. Mais avant d’entrer plus en détail, si vous êtes intéressés par ces couteaux de cuisine, nous vous invitons d’aller sur ce site spécialisé dans ce domaine : https://mes-couteaux-japonais.com/.

Couteau Gyuto

Gyuto est un couteau utilisé à l’origine pour découper le poisson et la viande. Cependant, il est également possible de l’utiliser pour couper des fruits et des légumes. Ceci est dû à son bord doté d’une ligne douce vers la pointe. Il faut aussi souligner que le profil de sa lame est assez grand, permettant de fournir un bon contact de surface pour les jointures lors du hachage. Enfin, ce couteau est constitué d’un double biseau.

Le couteau japonais Gyuto est disponible dans des longueurs variées. Celles-ci sont comprises entre 180 mm et 300 mm. Pour ce qui est de la taille de lame idéale pour la cuisine des particuliers, il faut préférer celle comprise entre 180 et 210 mm. Par contre, pour un professionnel de la cuisine, il est préférable de choisir une longueur comprise entre 240 mm et 270 mm. Ce couteau est généralement utilisé pour les travaux de précision comme le hachage de viandes, mais aussi d’autres aliments.

Couteau Santoku

Les couteaux Santoku sont d’une polyvalence et d’une agilité remarquable. Ceci est en partie dû à leur taille. En effet, ces accessoires de cuisine sont généralement plus courts que les longs couteaux de chef. En plus, ils sont dotés de lames plus larges et plates. Leur taille est souvent de moins de 210 mm. Par ailleurs, leurs pointes sont légèrement arrondies, ce qui permet d’avoir moins de fatigue au niveau des mains. Ils sont efficaces pour couper de la viande, du poisson et des légumes. Ils ont trois fonctions qui sont :

  • Couper ;
  • Hacher ;
  • Et trancher.

Les couteaux japonais spécialisés

Comme l’indique leur nom, les couteaux japonais spécialisés sont utilisés pour réaliser des tâches spécifiques. Pour cela, ils sont dotés d’une forme particulière et d’une conception réfléchie. Il s’agit de :

Le couteau Nakiri

Les couteaux Nakiri sont réputés pour couper uniquement les légumes. Ils sont dotés d’une fine lame qui mesure de 150 mm à 180 mm, et des pointes carrées. Avec leur double biseau, ils peuvent être utilisés aussi bien par les gauchers que par les droitiers. Ils permettent de découper facilement les aliments avec une peau dure comme les courges et les citrouilles. Mais en dehors de ceux-ci, vous pouvez également les utiliser pour découper les aubergines, les carottes…, et pour faire de fines tranches de concombre, tomates et autres.

Le couteau yanagiba

Le Yanagiba est un couteau japonais dont le rôle est de couper finement le poisson désossé. Ce dernier étant généralement utilisé pour faire du sushi et le sashimi. Certains s’en servent également pour écorcher les poissons, ce qu’il fait à merveille. Ces types de couteaux sont dotés d’une longue et étroite lame. Leur angle du biseau est relativement aigu. En un simple mouvement net de tirage, vous pouvez découper du poisson avec. Leur longueur varie de 210 mm à 360 mm.

Couteau Deba

Le couteau Deba permet de couper le poisson. Il sert aussi à décomposer les viandes dotées de petits os. Sa pointe est acérée et biseautée, ce qui signifie que sa face arrière est plate. Par conséquent, il est très pratique pour le filetage. Son épaisseur dépasse généralement celle des autres couteaux japonais. De ce fait, pour couper ou hacher les os des volailles et des poissons de petite et moyenne taille, il est très pratique. Sa longueur de lame varie de 150 mm à 330 mm.

Vous l’aurez donc compris, pour choisir votre couteau japonais, vous avez le choix entre ceux qui sont polyvalents et ceux qui sont spécialisés. Les couteaux polyvalents sont les meilleurs, car ils permettent d’économiser de l’argent. En effet, avec ceux-ci, vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs couteaux. Par ailleurs, il existe de nombreuses marques japonaises qui en proposent, dont les meilleures sont Kai, Miyabi et Yoshihiro. Pour faire votre choix, vous devez en tenir compte.

Partager 0 FacebookTwitterPinterestTumblrVKWhatsappEmail
Agnès

J'aime la cuisine au point que j'y passe la plus grande partie de mes journées. Je suis femme au foyer et j'adore faire plaisir à mes enfants et mon mari !

post précédent
3 recettes à réaliser avec un four mixte professionnel
prochain article
Relevez un plat un peu trop fade : quelques astuces

Tu pourrais aussi aimer

Top 5 des cadeaux gourmands pour la famille

mars 26, 2025

Les boyaux naturels : l’ingrédient secret pour réussir vos saucisses maison

décembre 25, 2024

Conseil en Restauration : Accompagnement Stratégique pour une Gestion Optimisée

novembre 13, 2024

La Tielle Dassé : Un Délice Mézois à Découvrir à Mèze

novembre 11, 2024

Achat de tielles chez un pro : quels en sont les avantages ?

octobre 17, 2024

Traiteur d’entreprise : découvrez les critères pour bien choisir !

octobre 16, 2024

Catégories

  • Astuces
  • Cuisine Recettes
  • Salées
  • Sucrées Recettes
  • Uncategorized

Doit lire les articles

  • Restaurant : 5 idées pour augmenter sa clientèle

    janvier 3, 2022
  • Trois recettes à base de graines de chia à découvrir absolument !

    novembre 10, 2020
  • Comment réussir la préparation de votre gigot d’agneau fumé 

    octobre 24, 2021
  • Gastronomie française : 3 plats traditionnels à connaître absolument !

    octobre 9, 2023
  • Sur quel site trouver des professionnels de cuisine à Nice ?

    décembre 15, 2022
  • Commencez votre journée avec une confiture artisanale française

    novembre 29, 2022
  • Emballages plastiques : les Français estiment pouvoir s’en passer !

    janvier 13, 2021
  • Tour du monde des pizzas : notre sélection

    mars 9, 2021
  • Quelles sont les spécialités portugaises ?

    novembre 9, 2020
  • Quel est le meilleur restaurant 100% africain à Paris ?

    mars 15, 2022

Top 5 des cadeaux gourmands pour la famille

mars 26, 2025

Les recettes traditionnelles du Sud-Ouest : une gastronomie...

mars 17, 2025

Les boyaux naturels : l’ingrédient secret pour réussir...

décembre 25, 2024

Conseil en Restauration : Accompagnement Stratégique pour une...

novembre 13, 2024

La Tielle Dassé : Un Délice Mézois à...

novembre 11, 2024
Footer Logo

Casseroles et Clavier est le blog conseil et cuisine d'une femme qui passe la moitié de
son temps de la Cuisine, mais par plaisir et passion ! Retrouvez toutes
mes astuces.


©2024 - Tous droits réservés | www.casserolesetclaviers.fr


Retour au sommet
  • Accueil
  • Contact