Comment bien choisir sa machine à café ?

0
535

Depuis plusieurs années, la machine à café s’est imposée dans la plupart des foyers. Elle est devenue un appareil électroménager incontournable dans les cuisines, parfois au même titre que la cuisinière. Pour proposer aux utilisateurs une boisson toujours plus excellente, les constructeurs mettent sur le marché une panoplie d’appareils aussi innovants les uns que les autres. Entre la cafetière familiale, la machine expresso ou les machines à capsule, il est difficile de s’y retrouver. Vous envisagez de changer de machine à café ? Voici les informations à détenir pour réussir ce choix !

Définir avant tout ses besoins

Avant de se lancer dans la quête de l’appareil tant désiré, il est avant tout conseillé de se poser les bonnes questions pour connaitre avec précision les besoins à satisfaire. Il faut donc :

  • Vérifier le nombre de personnes qui seront appelées à utiliser la machine ;
  • Définir le type de boisson à consommer de préférence entre le café allongé, le cappuccino, l’expresso, le thé ou encore le chocolat ;
  • Vérifier à quel endroit sera posé l’appareil. S’assurer que l’on dispose d’une surface suffisante dans la cuisine pour l’accueillir ;
  • S’assurer si l’on est orienté vers un appareil capable de délivrer rapidement du café ou si l’on voulait avoir accès à de nombreux réglages pour personnaliser la préparation ;
  • Définir avec précision le budget disponible pour effectuer cet achat.

Ces interrogations ont pour but de permettre à l’acheteur de définir avec exactitude les critères de la machine idéale. Il pourra ensuite visiter les pages telles que cafetiere-bon-cafe.com/meilleure/cafetiere pour avoir une idée précise des différents types de machines disponibles.


Les machines à capsules

Destinées généralement à de petits consommateurs qui se contentent d’environ 3 boissons par jour, les machines à capsules offrent plusieurs avantages. Elles sont en effet d’une utilisation très aisée. Il existe sur le marché de nombreux modèles qui ne disposent que très peu de réglages et qui gèrent la préparation de la boisson de manière automatique. Les capsules permettent de produire différentes boissons à l’image des thés, des cafés, des cappuccinos ou encore des chocolats chauds. Il faut toutefois à l’achat s’assurer de la disponibilité des capsules adaptées au type de boisson désirée.

Même si le prix d’achat de la machine est relativement faible, il faut rappeler que ces appareils sont pénalisés par l’absence de réglages. Il n’est en effet pas possible de choisir la quantité de café produit par tasse ni sa température. Il est également difficile de produire de la boisson pour plus de 2 personnes. Le dernier point négatif lié à la machine à expresso concerne la qualité du café proposé ou même la traçabilité de son origine.


La cafetière à filtre

Elle représente la machine à café la plus vendue et donc la plus présente dans les foyers. De nombreuses personnes la considèrent à tort comme étant un appareil bas de gamme qui dénature la qualité de la boisson. Avec la présence de son filtre sur le modèle manuel et sur le modèle électrique, cette cafetière offre l’avantage d’infuser le café moulu pour faire ressortir tous ses arômes. Elle est équipée d’une verseuse qui permet de servir de manière simultanée plusieurs tasses à la fois. Elle est également équipée d’une résistance qui permet de conserver la boisson au chaud. Cette machine conviendra donc parfaitement aux amateurs de grands bols de café.

Le seul point négatif au tableau de la cafetière à filtre est l’impossibilité de réaliser des expressos à cause de l’absence de pression.


La machine à expresso manuelle

Elle est considérée par de nombreuses personnes comme étant la machine idéale pour réaliser l’expresso à l’italienne avec une bonne dose de crème. Son fonctionnement consiste à faire passer de l’eau chaude à travers la mouture de café sous une forte pression allant jusqu’à 9 bars.

La machine à expresso manuelle existe sur le marché sous divers modèles. Il n’est donc pas rare de trouver des modèles fabriqués avec différents matériaux et composants, et proposant des fonctionnalités diverses. Il est également possible de s’offrir ces appareils, quels que soient les budgets disponibles. Ils vont de l’équipement sans réglages supplémentaires aux machines Barista pourvues de fonctions diverses et destinées à réaliser l’expresso parfait.

Le plus grand inconvénient avec ce type d’appareil est lié à son utilisation. Elle exige en effet de la technique et une bonne dose de patience pour réaliser la boisson idéale.


La machine à café automatique

Également appelée machine à café avec broyeur intégré, expresso broyeur ou robot café, la machine à café automatique permet d’utiliser du café en grain. Elle dispose donc d’un broyeur destiné à moudre les grains avant de faire passer l’eau bouillante à travers le produit sous une haute pression.

Cette machine est la solution idéale pour consommer du café d’excellente qualité tout en réalisant des économies considérables. Elle offre l’avantage de gérer soi-même la température de la boisson, son intensité, sa longueur ou la possibilité de réaliser d’autres recettes. Au-delà de l’expresso, elle est en effet capable de réaliser du cappuccino, du thé, du café allongé, du chocolat ou même de la latte macchiato.

Il faut néanmoins rappeler le cout d’achat initial de la machine à café automatique qui peut être très élevé selon les modèles et les fonctionnalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here