Comment allumer un brasero plancha ?

0
63

Pour commencer, un brasero plancha est à la fois un élément de chauffage et de cuisine. On peut l’employer durant une année entière, et cela, en toutes les saisons. Il ranime l’ambiance entre amis ou famille pendant une soirée en été comme en hiver, et offre la possibilité de cuisiner divers plats. On peut alors tirer plusieurs avantages à son utilisation. Toutefois, c’est essentiel de garder la sécurité quand on allume le feu d’un brasero plancha. De ce fait, on doit suivre quelques méthodes pour bien mener l’allumage.

Comment préparer le brasero ?

Une bonne préparation est l’étape la plus importante avant d’allumer un brasero. C’est primordial de l’installer dans un espace dégagé. Effectivement, on doit le placer loin des arbres, autrement dit, à l’abri d’un jardin boiseux. Ensuite, le mettre sur une surface plane est idéal. Dans le cas où vous n’avez que du gazon dans votre aménagement extérieur, il faut s’assurer que ce dernier est court, et on ne doit surtout pas hésiter à l’arroser à l‘avance.

Il est recommandé de connaître d’où vient le vent dans le but d’éviter d’éventuels incendies. C’est facile de le savoir, il suffit de mouiller un doigt et de le lever. Le courant d’air provient de la partie où vous pouvez ressentir du froid. Il est également conseillé de garder un extincteur à proximité, un récipient rempli de sable ou une couverture anti-feu. Il vaut mieux prévenir afin de s’en sortir si jamais le danger apparaît.

Quelle façon pour allumer un brasero ?

On peut se référer à une cheminée quand on allume un brasero plancha. Des bois d’allumage doivent être mis en place au fond du brasero. Puis, on les brûle avec des allume-feu. Ensuite, on dépose des bûches au creux de la vasque, sous forme de pyramide.

Les produits inflammables comme l’alcool à brûler sont déconseillés, ce sont des éléments à risque de dangers élevés. Ce type de combustible crée une grande flamme qui peut nuire à votre sécurité et à votre entourage. Ainsi, avant toute utilisation du brasero, c’est primordial de lire les instructions sur son mode d’emploi. Les charbons et une simple allumette sont les plus pratiques.

Il est préférable de se servir des bois de feuillus durs. En fait, les bûches de hêtre ou de chêne bien secs sont les plus appropriées. Ces morceaux de bois tiennent le feu durablement et procurent une chaleur constante. Ils n’émettent pas non plus de fumée noire quand ils sont complètement secs.

C’est mieux de ventiler le feu fréquemment. Afin de garder la température, c’est très pratique de toujours ajouter des combustibles aux parties où le feu brûle faiblement. Dès que le feu est bien allumé, on fait un décapage de la couche protectrice qui se trouve sur la plaque à cuisson.

Ensuite, on étale une couche d’huile sur la surface afin de pouvoir enlever les résidus restants. Pour ces derniers, on peut utiliser une spatule. On huile une seconde fois pour que la plaque soit prête à accueillir les préparations à cuire sur le brasero plancha.