Commencez votre journée avec une confiture artisanale française

0
237

Les Français savent comment bien commencer leur journée : non seulement ils ont d’excellentes baguettes ou croissants et du vrai beurre entier, mais ils ont aussi de délicieuses confitures artisanales françaises. Ils les servent au petit-déjeuner, aux brunchs, avec les fromages et certains desserts.

Ils consomment 4,4 kg (près de 9 livres) de confiture par personne et par an !

Vous vous posez peut-être la même question que moi il y a quelques années : une confiture artisanale française n’est-elle pas la même que celle vendue à l’épicerie – mais au double du prix et avec un joli morceau de tissu à carreaux sur le couvercle ?

Ces confitures artisanales n’ont rien à voir avec le produit aromatisé à la fraise et chargé de sucre que je mettais sur des toasts ou des sandwichs au beurre de cacahuète et à la gelée quand j’étais enfant.

À ma grande surprise, j’ai trouvé ces confitures vraiment délicieuses, avec un goût de fruit puissant sans aucun exhausteur chimique.

Et commencer la journée avec des aliments délicieux sur la table du petit-déjeuner peut changer votre façon de voir la vie – au moins jusqu’à l’heure du déjeuner.

Sommaire

Les critères d’une bonne confiture

Cinq choses qui font qu’une confiture ou une gelée artisanale française est excellente :

1. La qualité des ingrédients :

Les fruits utilisés ne sont pas n’importe quels fruits mais les variétés les plus savoureuses, et ils sont au maximum de leur maturité et de leur saveur lorsqu’ils sont utilisés.

Quelques exemples : Framboises « Meeker », fraises « Mara des Bois », abricots des « Coteaux du Layon », mirabelles de la région Lorraine.

2. Utilisation d’ustensiles de cuisine en cuivre :

Pourquoi ? Il conduit mieux la chaleur que les autres ustensiles de cuisine. Il chauffe plus rapidement et l’eau contenue dans les fruits s’évapore plus vite. Les fruits cuisent rapidement et ne risquent pas d’être trop cuits.

3. Le timing de la cuisson :

Une excellente confiture artisanale n’est ni trop liquide (pas assez cuite) ni trop ferme (trop cuite).

4. Un rapport élevé entre les fruits et le sucre.

Oui, les confitures artisanales contiennent un peu de sucre ajouté, mais il y en a souvent beaucoup moins que dans les produits similaires vendus dans le supermarché moyen.

Toutefois, si les fruits sont de mauvaise qualité, le fait que la quantité de fruits soit supérieure à la quantité de sucre ne fait guère de différence.

5. L’absence d’ingrédients artificiels : pas de conservateurs, de colorants, de produits chimiques, de substituts de sucre ou des exhausteurs de goût.

Quelle est la différence entre une confiture, une gelée, une marmelade et une conserve ?

Tout d’abord, dissipons toute confusion :

  • Les confitures sont fabriquées à partir de pulpe ou de purée de fruits.
  • Les gelées sont fabriquées à partir de jus de fruits.
  • Les marmelades sont généralement fabriquées à partir d’agrumes et contiennent des morceaux du fruit et de son écorce.

Les confitures, les gelées et les marmelades sont tous des exemples de différents styles de conserves de fruits qui varient en fonction du fruit utilisé.