Cake au moringa : 5 délicieuses recettes !

0
82

Connu également sous l’appellation d’arbre à miracle ou encore celle de l’arbre de vie, « le moringa est un arbre aux multiples vertus thérapeutiques » ; c’est d’ailleurs ce qui fait la grande renommée de cet arbre d’origine indienne. Cet arbre est reconnu comme venant à bout de centaines de maladies. Depuis des siècles, le moringa est utilisé dans divers domaines parmi lesquels la cuisine, et plus précisément la pâtisserie. L’arbre à miracle permet ainsi aux amoureux de la pâtisserie de profiter des bienfaits que procure cette plante tout en savourant des délices qui mettent l’eau à la bouche. 

Gâteau au yaourt sans sucre au moringa

La première recette que nous vous proposons, c’est une association de gâteau de yaourt et de moringa ; il s’agit d’une recette extrêmement simple à réaliser. Afin de profiter autant que possible des vitamines de cette recette, on va l’associer à un dessert de pomme. Ce dessert est un produit de la cuisine française. Le temps total pour confectionner cette recette est de 35 minutes. Ce temps est réparti comme suit : 10 minutes pour la préparation et 25  minutes pour la cuisson.

Les ingrédients

Il vous faut :

  • 4 œufs ;
  • 6 dattes dénoyautées ;
  • 1 pot de yaourt ;
  • 1 pot d’huile d’arachide ;
  • 3 pots de farine ;
  • 2 pots de compote de pommes (sans sucre) ;
  • 1 cuillère à café remplie de poudre de moringa que vous pouvez vous procurer sur Moringadoo.

La préparation

Pour commencer, on met les dattes dans une assiette et on y ajoute de l’eau chaude, de façon à ce que les dattes soient immergées. On les laisse ensuite absorber l’eau et gonfler. Pendant que les dattes gonflent, on bat les œufs avec le yaourt. À ce mélange, on ajoute celui de la farine et la levure chimique. À tout ceci, on ajoute l’huile d’arachide et on mélange le tout.

On enlève ensuite les dattes de l’eau puis on les mélange avec 3 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une crème. Si votre crème contient de petits morceaux, sachez que ce n’est pas grave. Intégrez alors cette crème à la pâte et mélangez bien. Mettez la moitié de la pâte dans un moule que vous aurez au préalable beurré et fariné. Couvrez cette pâte avec la compote de pommes et versez le reste de pâte. Mettez  alors votre gâteau dans le four et vérifiez la cuisson en utilisant la lame de votre couteau.

Pour la préparation du topping, vous devez mélanger votre compote de pommes et la poudre de moringa. Une fois que vous enlevez votre gâteau du moule, vous le laissez refroidir complètement avant d’y déposer votre mélange de compote de pomme et de moringa. Vous devez consommer ce gâteau le jour même de sa cuisson.

Cake salé à italien

Si vous souhaitez faire déguster ce gâteau à 8 personnes, voici les ingrédients qu’il vous faut : 150 grammes de farine, 8 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 gousses d’ail hachées, du gingembre haché (environ  30 grammes), 1 cuillère à soupe de soja, 3 œufs, 5 olives ( coupez chacune en 4), 100 grammes de kale (coupez en lanière), des amandes entières dépourvues de peau (environs 70 grammes), 1 fromage frais, 1 sachet de levures, des tomates séchées à l’huile (environ 100 grammes), 1 bouquet de coriandre fraîche, 1 cuillère à café d’épices de moringa et 2 cuillères à soupe de moringa pur.

La préparation

Commencez par découper les feuilles de kale en longues bandes étroites. Faites ensuite chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez-y le kale, le gingembre et l’ail. Remuez ce mélange pendant 10 minutes en y ajoutant un cas de tamari.

Dans un saladier, mettez la farine, la levure, les épices de moringa, les amandes, les tomates, le moringa, une pincée de sel et mixez le tout.

Prenez un autre saladier et mettez-y vos œufs en ajoutant le reste d’huile d’olive. Mélangez à l’aide d’un fouet et ajoutez cette mixture à la première et mélangez le tout avec délicatesse. Par la suite, intégrez-y les olives ainsi que la coriandre hachée.

Mettez cette préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. À ce mélange, ajoutez le fromage que vous aurez au préalable découpé en lamelles. Faites entrer le fromage dans la préparation avec délicatesse jusqu’à ce qu’il disparaisse. Faites cuire votre préparation pendant 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Cake marbré chocolat et moringa

La préparation de ce cake léger et succulent nécessite 75 grammes de crème fraîche liquide, 2 œufs, 2,5 grammes de levure chimique, 5 cuillères à café de poudre de cacao, 175 grammes de sucre, 135 grammes de farine, 1 cuillère à café de poudre de moringa et une pincée de sel.

Pour la ganache, il vous faut 100 grammes de crème liquide, 100 grammes de chocolat pâtissier et une demi-cuillerée à café de café soluble.

La préparation

Commencez par mélanger la crème, le sucre et la pincée de sel à l’aide d’un fouet. Pendant que vous fouettez ce mélange, vous y ajoutez les œufs un à un. Vous y ajoutez également la farine mélangée à la levure chimique ; cet ajout se fait de manière progressive. On ajoute ensuite le beurre fondu préalablement et refroidi.

Divisez ensuite votre pâte en deux. À une moitié, ajoutez le cacao  et le moringa à l’autre. Superposez les couches de pâte dans un moule que vous aurez beurré au préalable. Mettez au four et laissez cuire pendant 55 minutes environ. Une fois que  le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir un peu avant de l’enlever du four. Ce gâteau est servi avec la ganache. Pour la préparation de cette dernière, vous devez faire bouillir la crème et le café. Retirez du feu et ajoutez-y du chocolat haché. À l’aide d’une cuillère, remuez jusqu’à obtenir un mélange complet.

Cake sucré aux agrumes

Ce cake est le dessert idéal pour se redonner une bonne dose d’énergie. Pour sa préparation, il faut rassembler environ 150 grammes de farine, 125 grammes de beurre, 100 grammes de sucre, 50 grammes de graines de sésame grillées, 1 sachet de levures, 40 grammes d’orange confite, 40 grammes de citron confit, 40 grammes de gingembre confit, 1 cuillère à café et demi de rhum, le jus d’un demi-citron et son zeste et 2 cuillères à soupe de thé matcha moringa. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote ainsi que 2 gouttes d’huile essentielle de citron.

La préparation

Prenez un saladier et mettez-y les zestes de citron, les fruits confits, la farine, le moringa matcha, la levure et les graines de sésame. Servez-vous d’une spatule pour bien mélanger tous ces ingrédients.

Mettez les œufs et le sucre dans un autre saladier et battez avec un fouet afin de faire mousser ce mélange. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le jus de citron, le rhum et éventuellement les huiles essentielles. Mixez correctement et ajoutez au premier mélange. Dans le moule à cake, placez un papier sulfurisé et versez-y la pâte. Il faut faire cuire cette préparation à l’intérieur d’un four préchauffé à 180°C, et cela pendant une demi-heure.   

Cake au moringa

Le cake au moringa est un gâteau simple à préparer et qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Pour préparer ce gâteau, on a besoin de 200 grammes de farine, 125 grammes de sucre semoule, 125 grammes de beurre mou, 10 cl de lait, 5 grammes de levure, 3 œufs et 2 cuillères à soupe bien remplies de poudre moringa.

La préparation

Pour la préparation du cake au moringa, il faut commencer par préchauffer votre four à 200°C. Mettez ensuite le lait dans une casserole et chauffez-le ; ajoutez ensuite la poudre de moringa et laissez ce mélange infuser pendant à peu près 5 minutes et filtrez-le.

Par la suite, prenez un saladier et mettez-y le beurre et le sucre. Utilisez un fouet pour mélanger ces deux ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une crème onctueuse. À cette crème, ajoutez les œufs battus au préalable. Ces œufs doivent être battus légèrement ; ce mélange doit être fait de façon délicate. À ce mélange, ajoutez la farine ainsi que la levure chimique et continuez à mixer. Votre farine doit être tamisée au préalable. Incorporez ensuite le lait infusé au moringa et mélangez une fois de plus. Une fois que votre mélange est bien homogène, versez cette pâte dans un moule beurré et fariné au préalable.

Dans un four réglé à 180°C, faites cuire votre préparation pendant environ 40 minutes. Une fois que le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez le refroidir avant de l’enlever du moule. Ce gâteau n’a pas besoin d’un accompagnement pour être dégusté.

Ces 5 recettes vous permettront d’allier le sain et le savoureux !

Vous allez pouvoir goûter aux bienfaits du moringa à travers la pâtisserie. N’hésitez pas à faire profiter votre entourage de ces recettes ; vous leur ferez probablement un grand plaisir, mais vous contribuerez également à renforcer leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here