Bonne alimentation : quels sont les bienfaits de la cuisine fraîche ?

0
102

Depuis plusieurs décennies, les produits industriels ont envahi le quotidien de tous les ménages. Après plusieurs études et expérimentations réalisées par les professionnels de la santé, il a été révélé que ces produits ont un impact négatif sur l’organisme. Face à cela, nombreux sont les Français qui modifient leurs habitudes alimentaires. Que ce soit par solide conviction ou juste par effet de tendance, bon nombre de consommateurs optent davantage pour la cuisine fraîche. Le succès de cette tendance culinaire s’explique par la panoplie d’atouts qu’elle présente. Découvrez dans cet article les avantages que présente la cuisine fraîche.

La cuisine fraîche pour une meilleure santé

L’avantage principal de la cuisine fraîche est qu’elle est réalisée avec des produits frais de saison. Cultivés naturellement, ces produits présentent une grande qualité. En effet, ces produits :

  • conservent toutes leurs vitamines et leurs minéraux : ceux-ci permettent d’optimiser l’énergie et de réduire le risque de cancer et d’AVC. Pendant la saison hivernale, ils aident à affronter efficacement les températures basses. De plus en été, ces vitamines et minéraux permettent d’hydrater l’organisme et de résister contre la canicule ;
  • disposent de propriétés antioxydantes : les antioxydants permettent de renforcer le système immunitaire protégeant ainsi l’individu contre les radicaux libres ;
  • sont exempts d’additifs : plusieurs études ont démontré les inconvénients, parfois sévères, des additifs sur l’organisme tels que les réactions allergiques, l’urticaire ou l’asthme. Ceux-ci sont très présents dans les produits industriels.

De ce fait, les consommateurs qui adoptent cette tendance culinaire profiteront de tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme, quelle que soit la saison de l’année. Si vous ne disposez pas de temps pour réaliser vous-mêmes vos plats, vous pouvez contacter un traiteur, comme les toques gourmandes. Celui-ci vous cuisinera vos plats préférés avec des produits frais et vous les livrera partout et à tout moment. Avec un traiteur, vous êtes certains de consommer des plats équilibrés et très savoureux.

La cuisine fraîche pour réaliser des économies

En adoptant la cuisine fraîche préparée avec des produits frais, vous réaliserez d’importantes économies. Étant donné que ces produits ont été cultivés localement, leur coût d’achat est très inférieur au prix des produits industriels. En effet, avec les produits frais, vous n’aurez pas à payer le coût de transport, l’emballage, les additifs, ce qui allège considérablement votre portefeuille. De plus, la consommation des produits de saison vous aidera à économiser énormément puisqu’ils sont disponibles chez tous les producteurs. Étant donné que l’offre est élevée, les prix des produits reviennent beaucoup moins chers.

La cuisine fraîche : un geste écologique

La consommation de produits frais et de saison permet de réduire considérablement votre empreinte carbone. En effet, lorsque vous achetez des produits industriels venus d’ailleurs, ceux-ci sont acheminés en France par bateau, camion ou avion. Ce transport participe à l’augmentation des gaz à effet de serre venant de la combustion des énergies fossiles. Ainsi, en préférant consommer des produits frais et locaux, vous réduisez plusieurs kilomètres de transport, ce qui est très bénéfique pour la biodiversité. De plus, en consommant des produits qui ne sont pas de saison, vous incitez les cultivateurs à faire usage d’engrais chimiques pour cultiver ces produits et optimiser leur rendement. L’utilisation de ces engrais présente de graves dangers pour l’environnement. Ainsi, en optant pour les produits de saison, vous concourez à la protection de la nature.

La cuisine fraîche est plus savoureuse

La grande différence entre les produits locaux de saison et ceux industriels concerne le goût. Les produits proposés dans les grandes surfaces sont le plus souvent cueillis verts et mûrissent au cours de leur transport qui sont souvent très long, ce qui altère leur goût. Par contre, les fruits et légumes régionaux sont non seulement frais, mais beaucoup plus goûteux. Ceci est possible puisqu’ils sont cueillis seulement une fois à maturité. Ainsi, ces produits suivent les différents stades de développement, ce qui leur donne toute leur beauté et leur saveur. De plus, étant donné la réduction du temps de transport entre la cueillette et le point de vente, les produits conservent encore toute leur saveur jusqu’à atterrir dans vos assiettes.

La cuisine fraîche pour découvrir de nouvelles saveurs

Chaque saison, les producteurs se mettent à pied d’œuvre pour proposer une large gamme de produits nouveaux ou déjà oubliés par les consommateurs. Cette variété de produits vous permettra d’inventer ou de découvrir de nouvelles recettes très intéressantes pour agrémenter les papilles de vos proches.

La cuisine fraîche pour accompagner l’économie locale

En achetant et en consommant des produits cultivés dans votre région, vous encouragez les producteurs locaux dans leurs efforts quotidiens. Ceux-ci obtiennent le juste prix de leur travail, ceci directement chez les consommateurs et sans aucun intermédiaire. De plus, consommer les aliments frais et locaux est un réel coup de pouce qui permet de booster l’économie locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here