Barbecue : comment réussir la cuisson à l’étouffée ?

0
95

La cuisson à l’étouffée est un mode de cuisson qui se pratique sur un barbecue à couvercle. Ses avantages sont nombreux. Par exemple, les aliments sont cuits directement sur le gril, ce qui fait qu’on obtiendra une cuisson uniforme. En outre, la chaleur à l’intérieur du barbecue se diffuse de haut en bas, permettant ainsi une cuisson longue pour les grosses pièces. Notre équipe vous explique comment réussir une cuisson à l’étouffée.

Le choix de votre barbecue : un élément important pour une cuisson conforme

Avec l’été qui arrive à grands pas, les barbecues seront bientôt de sortie. Saucisses, steaks, côtes de bœuf, le barbecue est là pour créer des souvenirs mémorables en famille ou entre amis. Pour une viande cuite à l’étouffée, il est préférable de bien choisir le modèle de barbecue à utiliser. Vous avez le choix entre plusieurs options : le barbecue électrique, à charbon, à pellets, à gaz, etc. Vous découvrirez différents modèles de barbecue et des conseils pertinents pour faire votre choix en cliquant ici, ou en vous rendant dans un magasin spécialisé.

Le barbecue à charbon : pour une cuisson à l’étouffée réussie

Le barbecue à charbon est idéal pour cuire une viande à l’étouffée. Ce modèle présente des atouts non négligeables. Par exemple, il est facile à prendre en main. En effet, il est simple à manipuler, ce qui le rend très pratique. De plus, l’allumage est facile et rapide, même s’il est un peu plus long qu’avec un barbecue à gaz. Avec un allumage Turbomagic, le feu peut être allumé en 12 minutes.

barbecue cuisson à l'étouffée

En outre, grâce à la cheminée de démarrage, le feu prendra rapidement, et en 15 ou 20 minutes, il sera prêt. Et pour créer un appel d’air qui accélérera la combustion du charbon, il vous suffit d’ouvrir la ventilation. Ainsi, l’allumage du feu est très facile avec ce type de barbecue et ne devrait pas constituer un frein à l’achat. De plus, le prix d’un barbecue à charbon est en moyenne compris entre 25 euros et 250 euros, en fonction de la gamme du produit.

Le barbecue à pellet : pour des saveurs uniques

Le barbecue à pellet est aussi très avantageux. Il est aussi facile à utiliser qu’un barbecue à gaz, tout en ayant les qualités d’un barbecue à charbon. Ce modèle offre un bon confort d’utilisation, en raison de la température et d’autres fonctions qui peuvent être réglées via le panneau de contrôle. À cela s’ajoutent des saveurs uniques obtenues grâce à l’utilisation de pellets provenant d’essences de bois feuillus. Ces essences apportent des saveurs originales aux aliments. En outre, le barbecue est véritablement un appareil de cuisson tout-en-un. En effet, il est fait pour griller, rôtir et fumer les aliments. Il s’adapte facilement aux recettes à base de viande.

Cuisson à l’étouffée : quels sont les ustensiles de cuisine nécessaires ?

Pour réaliser une cuisson à l’étouffée, sachez que vous n’avez pas besoin d’ustensiles spécifiques. En effet, vous devrez utiliser des ustensiles aussi banals qu’une casserole ou une cocotte à fond épais. Pour évaluer la cuisson de la viande, vous aurez aussi besoin d’une fourchette pour barbecue en inox. Pour la retourner facilement et rapidement, vous aurez besoin d’une spatule Good, et pour la retirer du gril, il vous faut une pince de cuisine.

En outre, vous aurez besoin d’un couteau spécial barbecue pour découper la viande, ainsi que d’une planche à découper. Et pour la servir, rien de mieux qu’un joli plat. Par ailleurs, sachez que vous aurez besoin d’un crochet à ustensile pour barbecue, afin d’optimiser l’espace autour de vous. De plus, cet accessoire vous permettra d’emporter le plus d’ustensiles de cuisine possible. Grâce à ses crochets, il peut être suspendu sur le côté de votre barbecue.