Arabica ou robusta : quel café en grain choisir ?

0
149

Le goût parfois amer du café en grain pousse certains consommateurs vers les capsules, dans le but d’avoir un café doux. Ce changement n’est vraiment pas nécessaire, car il suffit de faire attention à certains paramètres pour avoir un café adapté à son goût. Pour choisir son café en grain, il faut principalement tenir compte de l’origine du café et des conditions de sa culture. Arabica ou Robusta, lequel choisir ?

Café en grain : arabica ou robusta ?

Les deux variétés de café les plus consommées au monde sont l’arabica et le robusta. Chacun de ces cafés présente un goût différent. L’arabica est destiné aux consommateurs qui préfèrent un café doux et aromatisé avec une légère touche d’acidité. Le grain de robusta quant à lui a un goût plus corsé et est apprécié par certains pour son amertume. Il existe des sites tels que Origeens, où vous pourrez découvrir de très nombreuses variétés de cafés en grain d’origines différentes ainsi que leurs spécificités. Le robusta est principalement cultivé dans l’hémisphère oriental et l’arabica est cultivé en Afrique et en Amérique Latine. Le robusta est considéré de qualité inférieur à l’arabica, c’est la raison pour laquelle ce dernier a beaucoup plus de succès et est vendu plus cher. Le goût et les saveurs du café dépendent principalement des conditions de sa culture.

Le café en grain arabica

Les arômes délicats contenus dans l’arabica viennent du fait que ce café est principalement cultivé à l’ombre, c’est un paramètre important dans sa culture. L’ombre permet en effet aux cerises de l’arabica de mûrir lentement, ce qui favorise la concentration de ses saveurs. Cela est également lié au fait qu’il pousse en altitude. Lorsque les conditions de culture de l’arabica sont bien respectées, il offre un goût assez complexe. Il peut être à la fois doux, acidulé, parfumé, fruité, aromatique, épicé, etc. Il faut noter que ce goût peut varier selon la région de sa culture, ou encore l’année de sa récolte. Certains arabicas peuvent néanmoins être corsés.

Le café en grain robusta

Le café en grain robusta provient d’une culture en plaine le plus souvent. Il contient deux fois plus de caféine que le grain d’arabica. Ses arômes sont beaucoup moins développés que ceux de ce dernier. Les grains de robusta sont surtout consommés pour produire des mélanges, des cafés lyophilisés et des cafés instantanés. Il est particulièrement connu pour sa saveur corsée. Cette variété offre un goût amer, tonique, puissant, très peu aromatisé et acidulé. Contrairement à l’arabica, le robusta se cultive en plein soleil, et se récolte à l’aide d’engins agricoles, pendant que la récolte de l’arabica se fait à la main. Ce sont des paramètres qui influent sur son rendu gustatif et en font un café moulu très apprécié.

café en grain arabica et robusta

La torréfaction du café en grain

Rappelons que la torréfaction des grains de café consiste simplement à les cuire, afin de les déshydrater. C’est ainsi qu’ils perdent leur couleur verte pour tendre vers le marron. L’intérêt de cette opération est de ressortir tout le potentiel gustatif du café. Le degré de torréfaction a donc un lien avec la saveur du café.

En général, la couleur du café en dit long sur son degré de torréfaction. Si votre café moulu est clair, il a sans doute subi une torréfaction moins avancée. Dans ce cas, il ne perd presque pas ses arômes et obtiendra des notes légères et florales. Lorsque le café est en revanche fortement torréfié, il présente une couleur foncée, proche du noir. Alors votre café moulu sera corsé et amer. Vous pouvez réduire cette amertume et le rendre doux, en l’associant avec un peu d’arabica. Les fournisseurs de café vous facilitent d’ailleurs la tâche en proposant cet assemblage.