7 bienfaits de la banane

0
55

Aimez-vous la banane ? Nature ? Cuisinée ? Sucrée ? Salée ?

La banane est connue comme un booster d’énergie instantané et c’est un fruit couramment disponible dans le monde entier.

En Inde par exemple, on lui accorde une grande importance : diverses cuisines régionales l’utilisent pour préparer des plats à base de poisson. Et cru également, la banane est coupée en petits morceaux ou tranché finement à l’aide d’une mandoline, pour être utilisé dans la confection de gaufrettes, et autres dessers…

On dit qu’un seul morceau de banane ne contient que 90 calories, ce qui en fait également une excellente collation, saine, à grignoter mais également à cuisiner !

Voilà sans plus tarder, 7 bienfaits de consommer des bananes :

Teneur élevée en fibres

La banane est chargée de fibres, à la fois solubles et insolubles. La fibre soluble a tendance à ralentir la digestion et à vous sentir rassasié plus longtemps. C’est pourquoi les bananes sont souvent incluses au petit-déjeuner afin que vous puissiez commencer votre journée sans avoir à vous soucier du prochain repas.

Santé cardiaque

On dit que les aliments riches en fibres sont bons pour le cœur. Selon une étude réalisée par l’Université de Leeds au Royaume-Uni, l’augmentation de la consommation d’aliments riches en fibres tels que les bananes peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de maladie coronarienne.

Facilité de digestion

La banane a un goût aigre-doux. On dit que le goût sucré provoque une sensation de lourdeur, mais le goût aigre est connu pour stimuler les sucs digestifs, favorisant ainsi la digestion et aidant à développer le métabolisme.

Pleines de nutriments essentiels

La banane est un poids lourd en matière de nutrition. Elle est chargée de vitamines et de minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium, le manganèse, le magnésium, le fer, le folate, la niacine, la riboflavine et la vitamine B6. Tout cela contribue au bon fonctionnement du corps et à votre santé.

Source élevée de potassium

La teneur élevée en potassium des bananes en fait un super fruit. Ce minéral est connu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé – il aide à réguler le rythme cardiaque, la pression artérielle et maintient le cerveau en alerte. Assurez-vous donc d’ajouter des bananes à votre quotidien pour garder votre cœur et votre cerveau en bonne santé, et pour une tension artérielle plus stable.

Tension artérielle

Il est bien connu que le sel est le coupable de l’hypertension artérielle. Les bananes ont une faible teneur en sel et une teneur élevée en potassium et ces propriétés.

Aide à combattre l’anémie

En raison de la teneur élevée en fer des bananes, elles sont bonnes pour les personnes souffrant d’anémie. L’anémie est une affection caractérisée par une diminution du nombre de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang. Cela conduit à la fatigue, à l’essoufflement et à la pâleur. Mais, comme toujours, la modération est la clé.

Certains points à retenir lors de l’achat de bananes :

  • Si vous achetez à la douzaine, assurez-vous de choisir des bananes légèrement fermes pour qu’elles durent au moins 4-5 jours sans se gâter.
  • Les bananes ont tendance à mûrir très rapidement. C’est beaucoup mieux d’acheter les bananes en plus petites quantités et de les déguster frais.
  • Recherchez des fruits sans imperfections ni taches.
  • Ne les stockez pas au réfrigérateur.

Collation, goûter, dessert ou même dans vos plats salés, vous pourrez déguster les bananes de 1001 façons comme vous l’aurez compris.

Petit bonus si vous avez envie d’incorporer les bananes dans un plat sucré : La recette du Banana bread. L’avantage de cette recette c’est que cela vous permet aussi de ne pas jeter les bananes trop mûres !

À vos fourneaux ! Voilà la recette du Banana Bread :

15 minutes de préparation – 1 heure de cuisson

Ingrédients pour un pain :

  • 2 tasses (250 grammes) de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de beurre
  • 115 grammes de cassonade
  • 2 œufs battus
  • 500 grammes de bananes bien mûres (même trop mûres) écrasées

Préchauffer le four à 180 ° C.

Graisser légèrement un moule à cake.

Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, battez ensemble le beurre et la cassonade. Incorporez les œufs et la purée de bananes jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ajoutez le mélange de banane au mélange de farine et remuez jusqu’à ce qu’il soit juste humidifié.

Versez la pâte dans le moule préparé et mettez-le au four pendant 60 à 65 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.

Laisser refroidir le pain dans le moule pendant 10 minutes, puis sortez-le du moule pour le mettre dans un autre plat.

Et voilà vous pourrez déguster ce délicieux Banana Bread en famille ou entre amis, tout en bénéficiant des vertus des bananes.

Un article publié par laerocook.fr

Événements culinaires pour tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here