7 astuces pratiques pour ouvrir une bouteille de vin

0
193

Vous avez un dîner entre amoureux ou un apéro entre amis ? Le vin est sans doute un indispensable pour l’occasion. Mais comment ouvrir votre bouteille sans en répandre le contenu ou sans tacher l’un de vos invités ? Découvrez ici 5 astuces pratiques pour ouvrir une bouteille de vin.

Utilisez un tire-bouchon  

Créé en 1795 par le révérend Samuel Henshall, le tire-bouchon est devenu depuis un outil présent dans toutes les cuisines. Il se décline en plusieurs formes à savoir :

  • le tire-bouchon électrique ;
  • le tire-bouchon en T ;
  • le tire-bouchon Limonadier ;
  • le tire-bouchon Bilame ;
  • le tire-bouchon Sommelier ;
  • et le tire-bouchon Charles de Gaulle.

Vous pourrez en choisir un modèle selon votre goût et le type de bouteilles que vous avez dans votre cave ou sur vos étagères.

Le tire-bouchon électrique

Souvent équipé d’un moteur et d’une batterie rechargeable, le tire-bouchon électrique est la meilleure option si vous devez ouvrir un grand nombre de bouteilles lors d’une soirée. C’est donc une solution très pratique et qui vous fait gagner un temps précieux. En cliquant ici, vous pourrez en apprendre davantage sur ce type de tire-bouchon.

Le tire-bouchon en T

Ce modèle de tire-bouchon est celui qui se rapproche le plus de l’invention de Samuel Henshall. Peu onéreux, il est le plus utilisé par les particuliers. S’il est simple à utiliser, il nécessite pourtant une certaine force physique. En effet, pour vous en servir, il faudra planter la vrille dans le bouchon et tirer.  

Le tire-bouchon Limonadier

Vous ne voulez pas acheter un tire-bouchon cher, mais vous ne voulez pas déployer trop d’énergie pour ouvrir votre bouteille ? Le tire-bouchon Limonadier est la meilleure alternative au tire-bouchon en T. De plus, ce type de tire-bouchon est équipé d’une fonction de décapsuleur. En plus de déboucher vos bouteilles, vous pourrez aussi décapsuler vos bières.

Le tire-bouchon Bilame

S’il est moins connu que les modèles déjà présentés, le tire-bouchon Bilame offre cependant de nombreux avantages. Il est notamment idéal pour ouvrir d’anciennes bouteilles sans en détruire le bouchon. C’est donc le modèle qu’il vous convient si vous conservez dans votre cave des bouteilles qui ne sont plus toutes récentes.  

Le tire-bouchon Sommelier

Vous êtes restaurateur ou serveur ? Le tire-bouchon Sommelier est celui qui est le plus adapté à votre profession. Il est équipé d’un manche en bois plus solide que celui du modèle Limonadier, mais n’est pas équipé de décapsuleur. De plus, c’est un tire-bouchon plus solide et plus résistant que vous pourrez conserver durant de nombreuses années.

Le tire-bouchon Charles de Gaulle

Encore appelé tire-bouchon aux ailettes, ce modèle doit son nom à l’habitude du Général Charles de Gaulle de lever les bras en l’air durant ses discours. C’est un tire-bouchon très facile à utiliser puisqu’il ne nécessite pas une débauche d’énergie. Vous n’avez qu’à planter la vrille dans le bouchon et à rabattre les ailettes afin de tirer le bouchon vers le haut.

Ouvrez votre bouteille avec une vis

Si vous avez sur vous une vis, insérez-la au milieu du bouchon sans l’enfoncer totalement. À l’aide d’une fourchette, faites le levier et tirez sur le bouchon. Il ne vous reste plus qu’à savourer votre bouteille avec vos amis.

Servez-vous d’un briquet

Commencez par enlever le capuchon en métal qui recouvre le bouchon. Puis, à l’aide de votre briquet, chauffez le goulot de la bouteille. La chaleur produite fera remonter le bouchon. Cependant, faites attention à ne pas vous brûler pendant cette opération.

Utilisez une chaussure

Pour cette astuce, servez-vous d’une chaussure qui a une semelle en caoutchouc. Évitez les chaussures à talons. Insérez la base de la bouteille dans la partie de la chaussure qui accueille votre talon. Maintenez bien la bouteille et la chaussure puis frappez la semelle avec force contre la surface du sol. Au bout d’un moment, le tapotement fera déplacer votre bouchon vers l’extérieur. Faites attention durant cette opération, car vous risquez de perdre votre bouteille de vin ou pire, vous pourrez vous blesser.    

Débouchez votre bouteille avec une clé

Insérez votre clé dans votre bouteille de manière inclinée et le plus profondément possible. La clé servira alors à créer un effet de levier qui fera tourner le bouchon. Utilisez une clé solide afin de ne pas la faire se plier pendant votre opération. Notez que cette astuce fonctionne mieux avec une bouteille synthétique. À défaut d’une clé, vous pouvez vous servir d’un couteau dentelé.

La méthode du cintre

En tordant un de vos cintres en forme de tire-bouchon, vous pourrez vous en servir pour déboucher votre bouteille. Il vous sera alors plus facile d’ouvrir votre bouteille avant de la savourer durant votre soirée entre amis.

Faites couler le bouchon

Si vous ne pouvez vraiment pas enlever le bouchon de votre bouteille de vin pourquoi ne pas le faire couler ? Servez-vous alors de n’importe quel objet solide pour faire tomber le bouchon au fond de la bouteille. C’est la solution la plus simple pour que le liquide sorte sans encombre de son contenant.