6 astuces et conseils pour réussir sa pizza

0
110

Que ce soit seul, en famille ou avec les amis, la pizza est un plat qui apporte toujours le sourire et qu’on ne se lasse pas de dévorer. Même si sa recette est relativement simple, la plupart des personnes qui tentent sa réalisation ne la réussissent pas au premier coup. Entre les pâtes molles, les garnitures qui brulent ou le fromage qui part dans tous les sens, vous finissez par croire que sa perfection n’est destinée qu’aux grands chefs. Tel n’est pourtant pas le cas ! Pour vous le prouver, nous vous proposons ici les astuces pour parfaire votre pizza.

L’ingrédient principal : la bonne farine

Commander une pizza à emporter auprès d’un restaurant italien représente le moyen le plus sûr de manger un plat parfaitement préparé. Toutefois, si vous décidez de vous lancer dans la préparation de cette recette, vous devez alors savoir comment choisir la farine idéale pour la pâte.

Ceux qui n’ont pas le gout du risque optent pour une pâte déjà faite. Il faut tout de même savoir que celle-ci n’apporte pas le même résultat que si vous la faites vous-même. Une bonne pâte à pizza doit en effet être faite avec une farine riche en gluten afin de bien lever. Vous trouverez donc dans le commerce une farine de blé T45 qui est tout indiquée pour ce genre d’exercice.

Ne pas négliger la balance et l’huile de coude

Une fois que la bonne farine trouvée, vous allez vous lancer dans la préparation de la pâte. Pour vous assurer que sa composition est idéale, il est recommandé d’utiliser une balance pour déterminer la proportion des ingrédients. Elle sera bien plus précise qu’un simple verre doseur. Vous devrez donc faire attention à la mesure d’eau, d’huile, de sel et de levure à y incorporer.

Le type de pâte que vous réalisez dépend avant tout du type de pizza à préparer. Elle sera donc plus fine pour une Napolitaine et plus épaisse pour une pizza traditionnelle. Toutefois, quel que soit le type de pâte à faire, le secret de sa réussite consiste à bien la pétrir.

Réalisez dans un premier temps une boule, puis avec le poing, écrasez-la pour l’étirer au fond du saladier. Retournez ensuite les bords sur la pâte de manière à recréer la boule puis recommencez. Si cette opération est fatigante, elle permet au gluten de bien lier. Il faudra donc la faire durant un minimum de 5 minutes pour obtenir de bons résultats. Une fois que votre pâte est prête, laissez-la reposer durant quelques heures dans le réfrigérateur.

Étaler la pâte

Lorsque vous laissez votre pâte à pizza se reposer durant des heures, il vous est plus facile de l’étaler. Pour ce faire, appuyez votre boule du centre vers les bords de manière à obtenir un cercle ou un carré. Ne vous forcez pas à obtenir exactement la même forme que les pizzas des professionnels. De toute manière, votre plat sera plus authentique avec votre touche personnelle.

Si les spécialistes de la cuisine italienne n’utilisent pas de rouleau à pâtisserie. Ils se servent plutôt de leur main pour malaxer et étirer la pâte. Toutefois si malgré votre application vous n’arrivez pas à étaler correctement votre pâte, vous pourrez vous permettre une entorse à cette règle et ressortir votre fidèle rouleau.

Ne pas trop en faire pour la garniture

La plupart des personnes qui se lancent dans la préparation de leur pizza essayent dans la majorité des cas d’apporter leur touche de personnalisation à la garniture. Si cette pratique n’est pas déconseillée, il faut tout de même savoir que plus votre pizza est simple et plus elle sera meilleure.

Dans la même optique, il est déconseillé d’étouffer la pâte sous une couche épaisse de garniture posée dans l’option de la générosité et pour donner plus de gout au repas. La meilleure chose à faire consiste plutôt à ajouter trois autres ingrédients complémentaires en plus de la sauce tomate. Vous pourrez ainsi vous essayer à une combinaison de mozzarella, d’olives noires et d’artichauts, ou une association de brocoli, de chorizo et de cheddar.

La touche du professionnel en matière d’assaisonnement

Pour retrouver dans votre pizza le fumet délicieux que possèdent les préparations faites par les professionnels, l’ail est votre meilleur allié. Pensez donc à intégrer une bonne dose dans la sauce tomate ou directement en garniture. Pour être encore plus authentique, vous pourrez également ajouter une pincée de sel fumé ou d’herbes de Provence.

Lorsque votre préparation est prête à passer au four, passer un filet d’huile d’olive sur votre pizza. Cette astuce donnera du gout à votre repas et permettra à la garniture de rester fondante et de ne pas devenir sèche.

Préchauffer le four

Pour cuire correctement, la pâte à pizza doit être soumise à un choc thermique. Elle doit donc quitter la température ambiante pour une température très élevée. C’est la raison pour laquelle les fours à pizzas des professionnels sont chauffés à 400 degrés.

S’il vous est très difficile de monter à cette température dans un four domestique, il est toutefois conseillé de le préchauffer à sa température maximale avant d’y mettre votre pizza.

De nombreuses personnes recommandent de recouvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé. Il suffit pourtant de la nettoyer avec de l’huile d’olive pour empêcher la pizza de s’y coller.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour réussir une bonne pizza. Et si vous n’avez pas le courage de vous mettre à cuisiner, vous pouvez toujours en commander une sur ce site !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here