Le pain est l’un des aliments que nous consommons le plus. Manger du pain est un réflexe. Que ce soit pour le petit-déjeuner ou en accompagnement de la salade du déjeuner, le pain est omniprésent. Aussi, existe-t-il de nombreuses recettes de pain. Voici cinq recettes originales de pain pour égayer vos papilles.
Sommaire
Pain complet aux canneberges séchées
Il s’agit d’une recette simple à réaliser. Il faut :
- tamiser 300 g de farine de seigle avec 150 g de farine de blé ;
- ajouter de l’eau, du sel et du levain ;
- ajouter les canneberges, les amandes et la moitié des graines de citrouille ;
- pétrir le tout très soigneusement pour obtenir une pâte lisse ;
- remuer la pâte avec une cuillère jusqu’à épaississement.
Ensuite, mettre la pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé, l’envelopper hermétiquement d’un film plastique et laissez lever pendant 4 à 6 heures. Puis, nivelez manuellement la surface avec de l’eau. Saupoudrer le reste des graines de citrouille sur le pain. Après avoir préchauffé le four à 240 °C, cuire d’abord le pain pendant 10 minutes à 240 °C, puis réduire la température à 200 °C et cuire encore une heure. Le pain est prêt lorsque le tapotement sur le fond fait un bruit creux. Enfin, couper le pain sur la planche et servir.
Pain soda irlandais
La recette du pain soda irlandais est simple à réaliser. Il faut :
- mélanger 300 g de farine de blé entier avec 150 grammes de farine de blé gâteau, une cuillère à café de sel et de bicarbonate de soude, 40 g de beurre fondu, 350 g de babeurre naturel et trois cuillères de flocons d’avoine ;
- Pétrir pour former une pâte épaisse et collante ;
- Façonner la pâte en boule puis la mettre sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
Ensuite, faites une coupe transversale profonde et saupoudrez votre pâte de gruau. Pour la cuisson, préchauffez le four à une température de 220 °C, puis mettez le pain dans le four préchauffé et faites-le cuire à 220 °C pendant 5 minutes. Ensuite, réduisez la température à 200 °C et faites cuire au four pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le pain soit brun et que le tapotement du bas fasse un bruit creux.
Pain aux céréales et fromage blanc
Ce pain doit sa consistance à l’ajout de fromage blanc. Le pain savoureux se marie particulièrement bien avec les ajouts salés (saucisses). Dans un moule à gâteau, il faut :
- mélanger 50 g de graines de tournesol avec 50 g de graines de citrouille et 50 g de graines de lin, réserver le ⅓ des graines pour saupoudrer sur le pain ;
- Ajouter 250 g de son d’avoine avec 50 g de blé, une cuillère à café de semoule de maïs, 5 œufs, 500 g de fromage blanc, 1 cuillère à café de sel, 3 cuillères à café de levure chimique dans le bol puis mélanger le tout avec une cuillère.
Enfin, il faut cuire au four préchauffé pendant environ 60 minutes, jusqu’à ce qu’un bâtonnet soit sec, à une température de 180 ° C. Sortez le pain cuit directement de la poêle sur la grille et retirez le papier. Laisser refroidir complètement avant de trancher.
Pain à la bière
Cette recette de pain à base de bière blanche ou noire est rapide. La bière donne de la légèreté au pain. Pour ce faire il faut :
- mélanger vos 280 g de farine dans un bol avec la levure chimique et la levure sèche ;
- ajouter le sucre, le sel et l’huile et mélanger ;
- ajouter 1¼ verre de bière et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux uniforme ;
- ajouter 2 cuillères à soupe de mélange de graines de citrouille, graines de tournesol, graines de sésame, fenouil et avoine pour la garniture.
On obtient un mélange collant et de texture similaire à une pâte à tartiner aux pois chiches. Ensuite, il convient de :
- graisser un moule à gâteau et verser le mélange dans le moule ;
- répartir uniformément et saupoudrer sur le mélange. Mettre de côté pour reposer pendant 10 minutes et pendant ce temps, préchauffer le four à 180 °C ;
- mettre au four pendant 40 minutes ;
- retirer et arroser d’un peu d’huile d’olive et remettre au four encore 10 minutes ;
- retirer et laisser refroidir le pain à l’extérieur pendant au moins 20 minutes avant de le trancher.
Pain aux herbes
Dans un bol, il faut :
- mélanger lentement la farine blanche avec 50 g de cube de levure, une ½ tasse d’huile, une cuillère à soupe de sel, deux verres d’eau et vos herbes ;
- ajouter progressivement les épices origan, romarin, basilic, tomates séchées au soleil, thym, marjolaine ;
- Pétrir pendant 20 mn jusqu’à obtention d’une pâte molle qui ne colle pas ;
- fariner la pâte et le laisser se reposer, couvert pendant 15 minutes ;
- diviser la pâte en 4 parties égales et rouler chaque partie en forme de pain.
Ensuite il faut placer au four, couvrir d’une serviette et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume pendant environ deux heures. Enfin, il faut badigeonner la pâte avec un peu d’eau et saupoudrer de graines de tournesol, de lin et de graines de sésame. À la fin de la cuisson, retirer les pains de la poêle et laisser refroidir sur une grille.