5 avantages de la cuisson à la Plancha

0
597

La plancha (planche en espagnol) désigne un outil de cuisson devenu très populaire en France depuis quelques années. Une pratique culinaire qui a de si grands avantages qu’elle en devient presque indispensable à toutes les familles modernes. On se sert de la plancha pour y cuire tout un panel d’aliments, y compris la viande. Et la plancha fait tellement si bien les choses, qu’aujourd’hui elle remplacerait très valablement de barbecue traditionnel. Ce succès de la plancha n’est très certainement pas usurpé, car elle offre toute une gamme de possibilités qui la rendent unique. Découvrons quels sont les avantagés réels d’une cuisson à la plancha et les perspectives qu’elle offre à la cuisine de demain.

Un outil très prometteur

Bien que répandue en France depuis plusieurs années, la plancha est un appareil de cuisson originaire d’Espagne. Grâce à elle, il est possible de chauffer vos repas à des températures relativement élevées (200 à 300 °C), sans compromettre leur intégrité. La plancha permet ainsi un chauffage par contact direct d’une planche métallique avec les aliments en question. Du coup les avantages de recourir à ce mode de préparation sont très nombreux ; ils vont de la facilité à réaliser vos diverses cuissons à la préservation des valeurs nutritives.

La plancha promet ainsi d’être l’instrument de cuisson le plus populaire des années à venir, tellement son potentiel est énorme, et cela sur plusieurs plans. Il n’aura en outre aucun problème à coiffer au poteau le barbecue traditionnel, très gourmand en charbon et pas toujours bon pour la santé.

Un pouvoir de cuisson très étendu

La plancha est un outil multi-rôle qui offre des possibilités culinaires sans limites. Il s’agit pour le rappeler, d’une planche en matériau adapté, sur laquelle l’on dépose tout simplement le repas à cuisiner. L’alimentation en électricité de la plancha lui permet alors de produire une énergie thermique adaptée à toutes sortes de produits. Ainsi la viande, le poisson, les légumes et fruits ou même les produits liquides sont préparés avec minutie. La plancha est donc un concentré de techniques culinaires, en ce sens qu’elle autorise toutes sortes de préparations. Qu’il s’agisse de grillades traditionnelles ou d’une cuisson de légumes à température modérée, votre plancha assure. Il est même possible d’aligner plusieurs ingrédients sur une même planche, ce qui apporte un gain de temps appréciable.

Une cuisson qui préserve le goût et les nutriments

Un avantage incontestable de la cuisson à la plancha est la préservation de goût et de nutriments qu’elle permet. Dans les techniques de cuisson classique, un des problèmes que l’on déplore est la perte de qualité nutritionnelle des aliments durant leur cuisson. Ce phénomène est en fait dû à l’application d’un barème temps / température de cuisson souvent inappropriée. Or avec la plancha, ce genre de contraintes ne s’impose pas, ce qui lui permet de préserver le goût ainsi que la teneur en nutriments de l’aliment. La cuisson avec une plancha est en effet relativement rapide, de l’ordre d’une dizaine de minutes environ. Autrement dit, les minéraux, oligoéléments et nutriments de tous types ne sont pas dénaturés par la chaleur imposée. C’est donc un mode de cuisson à promouvoir à tout prix, car il contribue à la santé et au bien-être de l’organisme.

Fini les fumées nocives et les composés dangereux

Il est souvent reproché au barbecue la production de fumées contenant du benzopyrène. Il s’agit en fait d’une molécule cancérigène que l’on suspecte d’accroitre les risques de cancers dans l’organisme humain. C’est donc une molécule à éviter autant que possible, afin de réduire les risques de tomber malade un jour où l’autre du cancer. Les problèmes respiratoires liés à l’inhalation de fumées toxiques ne doivent pas non plus être occultés. L’adoption de la plancha permet donc naturellement de se prémunir contre tous ces dangers, et ce pour deux raisons :

  • La première est qu’une plancha possède une alimentation au gaz ou à l’électricité. Il n’y a donc pas de fumée générée après combustion, donc pas de produits cancérigènes libérés ;
  • La seconde est que durant la cuisson, la matière grasse contenue dans certains aliments n’est pas dégradée sous l’effet de la chaleur. Elle est tout simplement séparée de l’aliment et collectée dans un bac.

Des avantages à n’en plus finir

En plus de vous garantir la santé, la plancha vous offre des conditions de cuisson très appréciables. En effet, pas besoin de se retrouver en plein air dans votre jardin pour profiter des instants de plancha avec vos amis. Cet avantage qu’offre la plancha inox est très important, car il évite de s’exposer au froid hivernal par exemple. En outre ce dispositif constitue une bouffée d’oxygène pour l’environnement et le cadre de vie. La plancha fonctionne en effet au gaz ou à l’électricité, ce qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Ceci a une autre conséquence positive, sur l’économie cette fois. En optant pour la plancha plutôt que le barbecue par exemple, vous n’avez plus de dépenses supplémentaires à faire. Seule votre facture d’électricité devra être payée. En outre l’électricité est bien plus abordable et plus disponible que le recours au charbon de bois.

Allez, si vous êtes convaincu des nombreux avantages de la plancha, le site Plancha Elec vous propose un très bon comparatif. Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here