4 conseils pour cuisiner en famille

0
171

Cuisiner avec vos enfants est la meilleure manière de leur transmettre votre savoir culinaire et de bonnes habitudes alimentaires, tout en passant un moment inoubliable en famille. Cependant, cette tâche n’est pas aisée. Il vous faut un surplus d’organisation, de temps et beaucoup de vigilance. Voici 4 conseils pour bien gérer les activités culinaires avec vos enfants.

Adoptez les toques de chef pour enfants

Pour manger sain et assurer une bonne santé à toute la famille, il faut cuisiner en respectant les normes d’hygiène. Les mains et surtout les cheveux de vos enfants doivent être couverts pour éviter les microbes. Offrez-leur donc une toque de chef pour maintenir en place leurs cheveux et éviter ainsi qu’une mèche ne vienne se glisser dans la soupe ou d’autres plats. Les toques de chef pour enfants sont également parfaites pour éviter qu’une goutte de sueur ne tombe dans le repas. Elles apportent une absorption maximale, même en cas de chaleur extrême.

Il existe des toques de cuisine en coton, mais nous vous conseillons celles qui sont jetables. Elles sont économiques, durables et pratiques. Acheter une toque de chef en papier pour votre enfant, c’est garantir le confort et la légèreté tout au long des ateliers cuisine ou pâtisserie. Les toques de petit chef sont généralement proposées en couleur noir et blanc et en différentes finitions et formes. Vous les choisirez en fonction de vos goûts. Plusieurs marques proposent les toques de chef unisexes qui conviennent aussi bien aux garçons qu’aux filles. Vous pouvez aussi les personnaliser à votre guise.

Les enfants ne s’intéressent généralement pas à la cuisine. Les toques de chef pour enfants sont des cadeaux parfaits pour susciter leur engouement. Il est également idéal pour ceux qui sont passionnés par l’art culinaire. Le fait de se déguiser en un grand chef les amènera à participer avec beaucoup d’enthousiasme.

toque de chef pour enfant

Choisissez le matériel nécessaire pour cuisiner en famille

Pour cuisiner avec vos enfants, il faut choisir des ustensiles adaptés à leurs petites mains. Les vêtements de vos enfants peuvent vite se salir quand vous faites la cuisine avec eux. Pour éviter la catastrophe, offrez-leur un tablier à leur taille. L’atelier cuisine sera plus rigolo si le tablier est assorti à celui de maman et papa.

Avec les emporte-pièces, vos enfants prendront plus de plaisir à exprimer leur créativité derrière les fourneaux. Ils sont parfaits pour réaliser les sandwichs ou de délicieux biscuits sablés originaux ou encore pour découper les fruits. Il existe des emporte-pièces en inox, en plastique, des sets d’emporte-pièce, des découpoirs pour fruits et légumes et des emporte-pièces pour biscuits linzer. Vous pouvez choisir ceux sous forme de licorne, de chat, de girafe, de lapin ou de dinosaures pour émerveiller vos enfants.

Le plan de travail à la cuisine est à hauteur des adultes. Un marchepied antidérapant est donc idéal pour maintenir votre enfant à la bonne hauteur. Pour que celui-ci trouve sa place à la cuisine, offrez-lui son premier livre de recettes, des ensembles de couteaux de cuisine en plastique, un bol doseur pour enfant, de petites spatules, un rouleau à pâte ou encore de petits fouets.

Répartissez les tâches culinaires en fonction de l’âge de vos enfants

Cuisiner en famille peut rapidement devenir pénible ou ennuyeux si vos enfants se sentent incapables d’exécuter les tâches que vous leur confiez. Il est donc judicieux de faire la répartition des tâches en fonction de l’âge de chaque enfant. Entre 2 et 3 ans, vos enfants peuvent vous aider à laver les fruits et légumes, touiller dans une sauce déjà refroidie, nommer ou compter les aliments. De 3 à 4 ans, ils peuvent mélanger un repas froid ou des ingrédients secs ou verser de l’eau (pré dosée) sur les pâtes.

Entre 4 et 5 ans, votre enfant est apte à remplir un moule, écraser les légumes ou fruits mous, casser des œufs ou mettre la table. À 6 ans, vous pouvez lui demander de couper des légumes, de choisir un menu, ou de fouetter des ingrédients en utilisant un batteur.

Entre 7 et 12 ans, votre enfant peut déjà cuire des crêpes ou faire des omelettes sous votre supervision, préparer des plats froids et nettoyer la cuisine. À partir de 12 ans, il peut déjà réaliser des recettes en autonomie. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez lui confier la planification et la préparation du dîner une fois par semaine.

Veillez à la sécurité de vos enfants en cuisine

Les enfants sont vigoureux et très curieux, ce qui peut les mettre en danger à la cuisine. Pour éviter tout désagrément, il faut veiller à leur sécurité. Vous devez toujours garder un œil sur votre enfant lorsque vous êtes à la cuisine pour éviter qu’il ne se coupe ou ne se brûle en votre absence. Veillez à ce qu’il se lave correctement les mains avec de l’eau et du savon. Un enfant ne sait pas que les microbes s’accumulent sur ses mains tout au long de la journée. C’est donc à vous de lui apprendre à garder une bonne hygiène lorsqu’il cuisine.

Mettez les ustensiles dangereux hors de sa portée et éloignez-le lorsque vous manipulez les couteaux ou plats chauds. Pour cuisiner en toute sécurité, votre enfant doit porter des vêtements appropriés. Aidez-le donc à choisir des manches courtes pour éviter qu’elles ne soient trempées dans vos préparations ou ne soient en contact avec le feu.