4 conseils pour bien choisir un champagne pour une soirée en amoureux

0
73

Pour être sûr de bien choisir un champagne, il y a des informations à vérifier. Beaucoup ne le savent pas, mais les étiquettes par exemple contiennent une mine d’informations utiles. Découvrez dans ce guide 4 précieux conseils pour choisir un champagne pour une soirée en amoureux.

Lire les étiquettes

Pour choisir un bon champagne pour une soirée en amoureux, vous devez lire les informations inscrites sur les étiquettes. Contrairement aux idées reçues, ce petit papier collé autour de la bouteille est une grande source d’informations.

Les étiquettes vous indiquent par exemple l’appellation du champagne, la marque, le nom du fabricant, le dosage d’alcool et bien d’autres informations utiles. Il n’est toutefois pas facile de déceler ou de comprendre toutes les informations inscrites sur ces étiquettes.


Voici quand même quelques mentions :

  • Millésimé : c’est l’une des mentions que vous verrez surtout sur l’étiquette d’un vieux champagne. Si vous recherchez un vieux champagne pour votre soirée entre amoureux, c’est l’information à regarder. Le millésime peut prendre les valeurs suivantes, 1988, 1989, 1990, 1996, 1997 ;
  • Cuvée spéciale : c’est un type de champagne idéal pour les repas, les soirées importantes, comme une soirée en amoureux ;
  • Rosé : les champagnes rosés ont plutôt une saveur subtile ainsi qu’une saveur exceptionnelle ;
  • Brut : cette mention montre qu’il s’agit d’un champagne vieux de 15 mois ;
  • Demi-sec : c’est un classique intéressant pour des soirées amoureuses. C’est aussi un champagne plus sucré que le Brut.

Il y a également les mentions RM, NM, CM, et RC qui signifient respectivement récoltant-manipulant, négociant-manipulant, coopérative de manipulation et société de récoltants. Sur cette page https://www.my-alco-shop.com/fr, vous trouverez une sélection de champagnes pour accompagner votre soirée entre amoureux.

Demander conseil à un connaisseur

Pour choisir un champagne pour une soirée entre amoureux, rien de mieux que de bénéficier de l’accompagnement d’un connaisseur. Il existe bel et bien des personnes passionnées de champagnes de soirée romantique parmi vos amis. Faites-vous accompagner par l’une d’elles pour vous aider peut-être à faire des dégustations afin de mieux vous orienter.

Faire attention aux différents cépages

Vous devez choisir un champagne en fonction de ses saveurs et aussi des senteurs incarnées par les différents arômes en association. Pour cela, il faut regarder le type de cépage que contiennent les champagnes. Généralement, il y a le cépage noir qui apporte de la puissance aussi champagne. Il y a aussi le pinot meunier qui est un cépage qui offre de la douceur et un goût onctueux aux champagnes. Enfin, il y a le chardonnay qui est un cépage blanc.

Tenir compte du prix pour choisir un champagne

Choisir un champagne de bonne qualité, c’est aussi tenir compte de son budget. Habituellement, les champagnes de grande qualité sont dispendieux. S’il est important de tenir compte de son budget pour choisir un champagne de qualité pour une soirée en amoureux, sachez néanmoins qu’avec un budget de quelques dizaines d’euros, vous pourrez déjà vous offrir le champagne qu’il faut.