4 conseils pour bien choisir ses épices

0
84

Les épices sont considérées comme des éléments importants de plusieurs gastronomies du monde. Grâce à leur qualité odorante et piquante, ces condiments font depuis toujours les beaux jours des recettes culinaires. Cependant, il est recommandé de suivre des étapes précises afin de bien les choisir. Ainsi, comment procéder pour bien choisir vos épices ? Découvrez ici l’essentiel à retenir sur les procédures à suivre pour bien choisir ses épices. 

Identifier ses habitudes culinaires

Prendre en considération vos habitudes culinaires s’avère indispensable pour bien effectuer le choix de vos épices. En effet, chaque individu, selon son origine et son éducation culinaire, adopte généralement certains types d’aliments spécifiques dans ses recettes.

Dans ce sens, la chose la plus simple que vous devez faire est d’élaborer l’inventaire de ces aliments favoris. Une fois que ce sera fait, vous aurez plus de chances de choisir l’épice qui ira exactement avec ces aliments. À cet effet, voici quelques types d’association souvent observés en cuisine :

  • Préparation avec du poisson : gingembre, curry, macis, etc. ;
  • Préparation avec de la viande : paprika, curcuma, badiane, cardamone, etc. ;
  • Préparation avec des légumes : coriandre, paprika, noix de muscade, etc.

Prenez donc le soin de bien voir les produits concernés avant de faire le choix de vos épices.

Considérer l’aspect du produit

Il est aussi recommandé d’observer l’aspect des épices avant de les choisir. Ainsi, vous pouvez par exemple vérifier la couleur des produits qui vous seront proposés. En principe, il est démontré que l’aspect des épices est le plus souvent basé sur leurs couleurs respectives.

De ce fait, si vous constatez, lors de l’achat d’un curry par exemple, que sa couleur est rouge, alors ce dernier n’est pas de bonne qualité. En effet, le curry est une épice se présentant sous une couleur jaune ou orange. Partant d’un tel constat, vous pouvez déjà aisément détecter si une épice est de bonne ou mauvaise qualité.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de prendre des épices propres et moins poisseuses. Ceci serait aussi un signe révélateur de sa bonne qualité.

Prendre en compte l’odeur

Toute bonne épice doit impérativement dégager une odeur assez forte qui la caractérise. De ce fait, il serait judicieux de vérifier que l’épice que vous choisirez puisse présenter cette caractéristique. Au cas où ce ne serait pas le cas, ne prenez aucun risque et cherchez vos épices dans une autre épicerie.

Ne pas oublier le goût de l’épice

À l’instar de son arôme, le goût de l’épice est également très déterminant dans la réalisation de son choix. D’ailleurs, il est possible de tomber sur des épices ayant une forte odeur, mais aucun goût en retour. De ce fait, vous pouvez simplement goûter une pincée de l’épice en question afin d’être fixé. Cela vous offre plus de chances de choisir les meilleures épices.