4 astuces pratiques pour gagner du temps en cuisine

0
37

Rien ne vaut un repas fait maison et cuisiné avec amour. Si vous avez des responsabilités de gauche à droite et que vous passez trop de temps à vous consacrer aux repas de famille, sachez qu’il existe des méthodes très simples et pratiques pour vite finir et vaquer à vos occupations. Découvrez dans cet article quelques conseils essentiels pour cuisiner en un temps record.

Mettre à profit les appareils électriques

Entre la coupure des légumes pour les sauces et le mixage des aliments, le temps peut paraître excessivement long. Pire encore, la plupart de ces aliments doivent être cuits avant consommation. Il est indéniable que cette routine constitue un véritable exercice chronophage. C’est pour pallier ce problème majeur que des ingénieurs ont mis en place des appareils capables d’accélérer et de parfaire le processus.

C’est l’exemple des robots cuiseurs. Ces appareils polyvalents sont capables de réaliser des multitâches, pour un résultat surprenant. C’est dans ce cadre que le site Optare propose d’ailleurs, une panoplie de gamme, les uns plus intéressants que les autres. En effet, ils peuvent vous concocter un plat complet, de l’entrée jusqu’au dessert. Ils sont très pratiques pour raccourcir le temps que vous passez à faire la cuisine.

Prioriser les aliments préparés

Cuisiner des plats délicieux n’implique pas forcément l’utilisation d’aliments frais. Les aliments précoupés et surgelés peuvent très bien faire l’affaire. La plupart des supermarchés de France propose ce genre de service. Ces aliments vous faciliteront sûrement la tâche. En effet, ils sont pour la plupart :

  • Lavés ;
  • Découpés ;
  • Épulchés ;
  • Râpés.

Les aliments préparés donnent de véritables coups de pouce en cuisine.

Organiser les ustensiles de cuisine

En toute chose, il faut de l’organisation. C’est un prérequis indiscutable de l’efficacité et de la rapidité. En cuisine, elle peut paraître drastique comme idée, mais cela vous évite les mouvements superflus. Le temps que vous passez à chercher une écumoire ou un saladier, vous pouvez le passer à faire autre chose plus importante.

L’idée est donc de réduire le plus de mouvements possible dans la cuisine. Pour organiser vos ustensiles de cuisine, il n’y a rien de complexe. Vous pouvez commencer par les ranger en fonction de leur utilisation.

Planifier les menus de la semaine

Cette dernière étape est la plus importante. Cela peut vous prendre un temps fou pour réfléchir au repas à cuisiner. Planifier le menu de la semaine vous fait gagner du temps, de l’argent, mais également de l’énergie. C’est une astuce efficace qui ne nécessite que peu de temps.

À titre d’exemple, vous pouvez noter tous les menus potentiels de la semaine sur un petit papier que vous pourrez coller sur un mur de la cuisine ou juste sur votre réfrigérateur.