4 astuces pour avoir un café de meilleure qualité

0
260

Que ce soit au petit-déjeuner ou à midi, boire une tasse de café donne un petit coup de fouet. Tous les cafés ne procurent pas cette sensation de douceur en bouche. Pour obtenir un café bien frais, il faut porter une attention toute particulière à la technique de récolte de ses grains, à la méthode de préparation et à la conservation. Vous l’aurez compris, la qualité du café dépend de différents critères. Quelles sont alors les astuces pour avoir un café de bonne qualité ?

Choisissez une technique de récolte du café peu agressive

Pour avoir du bon café, il ne suffit pas de mettre du sucre dans la tasse et de mélanger. La préparation de la boisson remonte jusqu’à la récolte des grains où ils sont cueillis avec soin. Non seulement il faut récolter les grains de café à la bonne époque, mais il faut aussi faire attention à la façon dont on les cueille. Si les cerises de café sont détériorées au cours de la récolte, cela risque d’altérer le goût et la qualité des grains de café. D’où l’importance de choisir une technique douce et moins agressive.

Il existe différentes options de récolte : la cueillette, la récolte mécanisée et l’égrappage. Chacune de ces méthodes a ses avantages. La première est cependant la plus conseillée si vous souhaitez préserver la qualité des grains. Bien qu’elle soit coûteuse, la cueillette permet d’avoir du café haut de gamme, car elle ne sélectionne que les plus belles cerises. Ces cerises passent ensuite par un second triage manuel pour s’assurer de garder les meilleurs grains. Il existe quand même des magasins spécialisés pour payer son café moins cher, en grain ou moulu, afin de profiter du bon goût d’un café de qualité. Vous pourrez y lire les méthodes de récolte pour faire votre choix.

Café en grain

Tournez-vous vers des grains de café bien traités

Une fois qu’ils sont cueillis, les grains de café doivent être séchés. Ici encore, il existe deux techniques différentes : le traitement par voie sèche et le traitement par voie humide. Nous allons cependant nous focaliser sur celle qui permet d’obtenir du café de bonne qualité, à savoir le traitement par voie humide. Cette technique consiste à laver les cerises à l’eau propre, puis à les sécher, afin d’obtenir du café en parche. Grâce au lavage, les cerises sont débarrassées de leurs impuretés et du mésocarpe.

Des grains de café cuits lentement

Après le séchage, les grains de café passent par une autre étape de traitement : la torréfaction. Celle-ci consiste à cuire les grains dans un four cylindrique à haute température, afin de libérer leurs arômes. Pour obtenir du bon café, nous vous conseillons la torréfaction artisanale. Cette méthode utilise une cuisson lente et régulière, ce qui permet de développer l’intégralité des arômes du café.

Préparez le café avec la bonne cafetière

C’est l’ultime étape pour obtenir du café bien frais. La préparation du café dépend évidemment du goût de chacun, mais vous pouvez décupler la saveur de la boisson en utilisant la cafetière idéale. Notre préférée reste bien entendu la bonne vieille cafetière filtre (sans doute la plus connue), mais il existe aussi d’autres modèles pratiques, comme la cafetière italienne, la cafetière à piston et la machine à Expresso. C’est à vous de choisir !