3 plats d’hiver incontournables

0
324

En hiver, n’importe quelle source de chaleur est la bienvenue. Lorsque que les moufles, les bonnets et autres vêtements chauds ne font pas l’affaire, la cuisine est la meilleure solution. S’il y a une chose qu’on aime en hiver, c’est déguster des plats réconfortants et surtout succulents. En la matière, il y a tout un florilège. Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes d’hiver qu’il faut absolument essayer.

Où déguster les meilleurs plats d’hiver ?

Les bons plats d’hiver sont toujours meilleurs lorsqu’ils sont mijotés à la maison, en famille. Néanmoins, nous n’avons pas tous la chance de savoir les préparer, mais surtout, nombreux n’ont pas la patience de cuisiner.

Heureusement, de nombreux établissements proposent de cuisiner pour vous des plats d’hiver préparés dans la tradition. Pour les retrouver, consultez les guides de restaurants qui recensent les meilleures adresses du pays. Vous pouvez notamment découvrir LesPiedsdanslePlat, un site qui teste et évalue les restaurants de France. Un bon moyen de se faire une idée des différents établissements.

Si vous êtes en vacances, n’hésitez également pas à pousser les portes de petites auberges de montagne. Celles-ci détiennent souvent les secrets des recettes originales. Vous aurez l’occasion d’y goûter les saveurs authentiques des plats d’hiver.

Plats d'hiver guide restaurant

Les plats d’hiver dont on ne se lasse pas

Si l’on devait citer tous les plats d’hiver qui existent dans le pays, il nous faudrait tout un ouvrage. Cependant, certains ont marqué les esprits et sont devenus des incontournables.

La tartiflette

Un hiver sans tartiflette serait-il un hiver ? Ce plat qui nous vient tout droit des Pays de Savoie est devenu un incontournable des tablées hivernales. Généreux et convivial, il tient au corps et réchauffe jusqu’aux plus frileux. On déguste généralement une tartiflette après une longue journée à avoir dévalé les pistes enneigées. Ce fameux plat est composé essentiellement de pommes de terre, de lardons et bien sûr de reblochon. Pour davantage de saveur, certaines recettes utilisent du vin blanc et de la crème fraîche.

La fondue savoyarde

Restons toujours en Savoie et faisons le plein de fromages. S’il est un plat que l’on aime également déguster en hiver, c’est bien la fondue savoyarde. Les amateurs de fromage seront plus que ravis de goûter à ce plat régional. Comté, Beaufort et emmental seront en effet de la partie. Le tout sera fondu et agrémenté de vin blanc sec et d’un peu de noix de muscade. On pourra la déguster avec des croûtons de pain à tremper dans la fondue, un vrai régal.

Le bœuf bourguignon

Parmi les plats typiques de la gastronomie française, on retrouve le bœuf bourguignon. Pour les friands de plats mijotés, il n’y a pas mieux. Le bœuf bourguignon, ce sont des morceaux de viande de bœuf qui vont être cuits lentement dans une cocotte. On obtiendra ainsi une viande tendre et savoureuse qui aura pris le temps de s’imprégner de la sauce qui l’accompagne. Dans celle-ci, on trouvera évidemment du vin rouge de Bourgogne, mais aussi des herbes aromatiques et d’autres garnitures. Le bœuf bourguignon est un plat familial qui réchauffe en période de froid.