3 plats avec de la bière à manger en hiver

0
61

Le saviez-vous ? La bière se fait aussi mousser aux fourneaux que dans les bocks ! Largement consommée dans le monde, cette boisson trouve également sa place dans de nombreuses recettes. Que ce soit pour préparer une sauce, des crêpes ou des beignets croustillants, l’utilisation de la bière comme ingrédient peut faire une grande différence. Découvrez ici des idées de recettes à la bière que vous pouvez réaliser pour de belles dégustations chez vous cet hiver.

Quiche au jambon à la bière

Rapide et facile à faire, la quiche au jambon à la bière est l’une des recettes incontournables d’hiver. Pour 8 personnes, vous devez apprêter une liste d’ingrédients qui comprend :

  • 15 cl de bière ;
  • 1 pâte feuilletée ;
  • 2 œufs entiers ;
  • 2 jaunes d’œufs ;
  • 125 g de dés de jambon ;
  • 20 cl de crème liquide ;
  • 1 poignée de gruyère râpé ;
  • 2 oignons ;
  • 1 noix de beurre ;
  • Sel ;
  • Poivre.

Pour faire une quiche au jambon à la bière, il faut compter environ 20 minutes de préparation et 30 minutes pour la cuisson. Commencez par peler et hacher vos oignons. Faites fondre ensuite le beurre dans une poêle et faites suer les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. À cette étape, vous pouvez préchauffer le four à 180 °C avant de foncer la pâte feuilletée dans un moule soigneusement recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et répartissez les dés de jambon et les oignons sur la pâte déjà foncée. Battez à présent les œufs dans un récipient avec de la crème avant d’y verser votre bière en ajoutant du sel et du poivre. L’avant-dernière étape consistera à verser l’appareil dans le moule et à le parsemer de gruyère râpé, puis à l’enfourner pendant 30 minutes. Votre quiche au jambon à la bière est prête et vous pouvez la déguster tiède ou froide.

Gratin de pommes de terre à la bière

Du gratin de pommes de terre, nous l’aimons tous. Mais, faite avec de la bière, cette recette dauphinoise est encore plus savoureuse. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce plat n’est pas si riche que ça. Vous pouvez donc en consommer, même si vous suivez un régime minceur. Il suffit de suivre quelques règles lors de la préparation de ce plat et le tour est joué. Si vous désirez faire du gratin de pommes de terre à la bière pour 8 personnes, vous aurez besoin de : 33 cl de bière, 1 kg de pommes de terre, 20 cl de crème liquide, 1 pincée de noix de muscade, 1 poignée de gruyère râpé, 2 oignons, huile d’olive, sel et poivre.

En général, la préparation dure 20 minutes. Pour commencer, pelez et hachez vos oignons, puis faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile dans une casserole. Faites suer ensuite les oignons et ajoutez la moitié de la bière et couvrez la casserole. Épluchez à présent les pommes et coupez les pommes de terre en fines rondelles avant de les ajouter dans la casserole avec l’autre moitié de la bière. Couvrez à nouveau la casserole et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant régulièrement. Après cette première phase, il est temps de préchauffer le four à 200 °C et de déposer la moitié du mélange (oignons et pommes de terre) au fond d’un plat à gratin que vous avez légèrement huilé. Ajoutez la moitié de votre crème liquide avec la muscade, du sel et du poivre, puis versez le reste du mélange avant de recouvrir avec le reste de la crème liquide et le gruyère râpé. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter un peu de muscade, de sel et du poivre avant d’enfourner votre gratin pendant 30 minutes et servir immédiatement.

Muffins au chocolat à la bière

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de : 20 cl de bière, 120 g de farine, 60 g de sucre en poudre, 30 g de cacao amer en poudre, 2 œufs, 15 g de chocolat noir, ½ cuillère à café de levure, sucre et glace.

Pour la préparation, commencez par préchauffer votre four à 170 °C et faites chauffer un peu de bière à frémissement. Ajoutez ensuite le cacao et le reste de la bière, puis mélangez correctement. Retirez le mélange du feu et laissez refroidir. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et ajoutez le beurre fondu avec les œufs en mélangeant correctement. Incorporez à présent le mélange chocolat-bière et la farine, la levure, et les morceaux de chocolat en remuant jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Vous n’aurez plus qu’à verser votre pâte dans des moules à muffins soigneusement beurrés et à enfourner pendant environ 50 minutes en vérifiant régulièrement le niveau de cuisson. Vos muffins au chocolat à la bière sont prêts et vous pouvez les démouler.

Outre les recettes présentées dans cet article, il existe encore beaucoup d’autres idées de plats que vous pouvez réaliser avec de la bière. Tout dépendra de vos goûts et du plaisir que vous recherchez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here