3 légumes verts délicieux et comment les cuisiner correctement

0
637

Les légumes verts font partie des aliments à privilégier pour une alimentation saine et équilibrée. Ils sont riches en nutriments et font beaucoup de bien à la santé. Il existe plusieurs types de légumes verts. Attardons-nous sur trois d’entre eux, à savoir l’asperge verte, le fenouil et le chou vert. De délicieux légumes verts que vous pouvez préparer de plusieurs façons !

Sommaire

Des idées de repas savoureux intégrant les asperges vertes

L’asperge verte est un légume peu calorique dont le goût est plus prononcé que l’asperge blanche ou violette. Elle est riche en vitamines et aussi en antioxydants. Il s’agit donc d’un puissant allié minceur. La consommation d’asperges vertes contribue à l’équilibre de la flore intestinale et à la lutte contre les radicaux libres. L’asperge verte ralentit le vieillissement.

Vous pouvez intégrer les asperges vertes dans de nombreux plats savoureux. Par exemple, il est possible de faire un bouillon de langoustines aux asperges vertes. Il vous suffit de cuire les langoustines et les asperges dans un bouillon de légumes aromatisés. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, ce plat se consomme chaud et est totalement diététique.

Il est aussi possible de faire du risotto aux asperges vertes. Préparez un risotto crémeux et ajoutez des morceaux d’asperges vertes mi-cuits et du parmesan râpé. Pour augmenter la saveur de votre plat, vous pouvez également ajouter un bouillon de légumes.

Les asperges vertes peuvent aussi être intégrées à une salade. Ainsi, il est possible de faire une salade d’asperges grillée au parmesan. Pour cuisiner ce plat, il faut griller les asperges avec de l’huile d’olive, du poivre et du sel. Une fois les légumes dorés, saupoudrez-les de parmesan râpé. Vous pouvez servir la préparation avec une vinaigrette à base de citron.

Les asperges vertes s’accommodent aussi très bien aux pâtes. Vous pouvez ainsi cuisiner des pâtes aux asperges vertes. La préparation est simple. Après avoir cuit les pâtes al dente, ajoutez les asperges blanchies, de l’ail, des tomates séchées, du parmesan râpé et du basilic. Vous pouvez assaisonner avec du poivre, du sel et de l’huile d’olive.

recettes cuisine légumes verts

Comment préparer correctement le fenouil ?

Le fenouil est un légume dont le goût est à la fois rafraîchissant et anisé. Il est par ailleurs légèrement sucré. C’est un légume vert qui procure aussi de nombreux bienfaits à l’organisme. Le fenouil est riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Pour bien préparer ce légume, il faut d’abord bien le choisir. Il est conseillé d’opter pour un fenouil dont les bulbes sont fermes et sans taches sombres.

Après le choix du légume, il faut respecter quelques étapes au moment de sa cuisson. Pour commencer, vous devez enlever les feuilles extérieures qui ne sont pas en bon état. Il faut également retirer la base dure de chaque bulbe. Ensuite, vous rincez les bulbes sous l’eau froide afin d’éliminer toutes les saletés. Découpez les bulbes de fenouil de manière longitudinale. Vous pouvez ôter le cœur fibreux et dur, mais cela n’est pas indispensable.

En fonction de votre recette, vous pouvez aussi couper vos fenouils en petits dés. Il est possible de consommer ce légume cru ou cuit. Si vous choisissez de le cuire, plusieurs options s’offrent aussi à vous. Vous pouvez en faire une cuisson à la vapeur ou le sauter dans un peu d’huile dans une poêle. Il est aussi possible de rôtir le fenouil au four ou de le faire griller au barbecue.

Le fenouil peut être inclus dans plusieurs recettes. Il est possible de le manger en salade ou de l’utiliser comme garniture. On peut aussi l’intégrer à des sauces, des soupes, des ragoûts, des plats gratinés, etc.

Quelques idées originales pour cuisiner le chou vert

Le chou vert est un légume riche en vitamines, en fibres et en antioxydants. Il comporte des flavonoïdes qui aident à réduire l’inflammation. Sa consommation renforce les os et contribue tout aussi à la perte de poids. Grâce à la vitamine A qu’il contient, le chou vert permet de maintenir une vision claire et saine. À l’instar des légumes précédents, le chou vert peut être inclus dans diverses préparations.

L’une des manières les plus célèbres de cuisiner du chou vert est de faire un chou farci. Pour préparer ce mets, vous devez choisir de larges feuilles de chou. Utilisez ensuite ces feuilles pour les garnir d’un mélange composé de viande hachée, de riz cuit, d’épices et d’herbes. Faites cuire le chou farci au four avec du bouillon de légumes ou de la sauce tomate.

En dehors du chou farci, vous pouvez pareillement faire une salade de chou vert. Coupez finement le légume puis mélangez-le avec des carottes râpées, des tranches d’oignons rouges et de la sauce soja. Vous pouvez assaisonner la préparation avec une vinaigrette à base de moutarde, de vinaigre blanc et de miel.

Le chou vert peut aussi être consommé sous forme de chips. Pour faire des chips de chou vert, il faut couper le chou en tranches fines. Badigeonnez les feuilles d’huile d’olive puis les saupoudrer d’épices avant de les griller au four. Une fois que les feuilles deviennent croustillantes, vous pouvez les retirer et les servir.

Agnès
J'aime la cuisine au point que j'y passe la plus grande partie de mes journées. Je suis femme au foyer et j'adore faire plaisir à mes enfants et mon mari !